Canada's NDP

Skip to main content

20 mars 2020

Le gouvernement a besoin d'un plan crédible pour les travailleuses et travailleurs précaires frappés par le ralentissement économique dû à la covid-19

TIMMINS – Aujourd'hui, Charlie Angus, porte-parole du NPD en matière d’Inégalités de revenu et abordabilité, a demandé au gouvernement libéral d'expliquer son plan économique pour soutenir les travailleuses et travailleurs confrontés à de graves difficultés économiques dues à la pandémie de COVID-19. M. Angus a souligné la fragilité des finances des personnes qui ont un travail précaire et qui vivent d’emplois à commissions ou contractuels qui ne sont normalement pas admissibles à l'assurance-emploi.
« L'annonce du gouvernement n’indique pas comment les travailleuses et travailleurs précaires seront indemnisés pour les heures perdues durant la pandémie, a déclaré M. Angus. Ces personnes n'ont pas le luxe d'attendre que le gouvernement trouve des solutions pour répondre à la variété des situations auxquelles elles font face, en raison de leur statut précaire. Il faut agir maintenant. »
Le NPD accueille favorablement la promesse du gouvernement de mettre en place de nouveaux programmes pour les gens qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi, comme l'Allocation de soins d’urgence et l'Allocation de soutien d’urgence. Mais plusieurs Canadiens et Canadiennes ne recevront pas cette aide supplémentaire avant avril ou mai. Pour de plus en plus de gens, ce sera un désastre financier.
« Le premier ministre a promis que personne ne serait laissé à lui-même en cette période exceptionnelle, mais c'est exactement ce qui se passe dans tout le pays, a ajouté M. Angus. Les libéraux ne réalisent peut-être pas l’ampleur des emplois précaires dans ce pays. Ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer que les chèques soient émis afin de stabiliser la vie des travailleuses et travailleurs qui font face à des perturbations sans précédent. Bricoler des programmes n’est simplement pas suffisant. »