31 août 2012
Le gouvernement conservateur doit approuver le plan de retrait du MV Miner immédiatement
Des députés néo-démocrates demandent au gouvernement de respecter son engagement envers la province de la Nouvelle-Écosse et de s’assurer que l’épave du MV Canadian Miner sera déplacée le plus rapidement possible.
« Avec la saison des ouragans en septembre qui approche à grands pas, il n’y a pas de temps à perdre concernant le retrait du MV Canadian Miner, a déclaré la députée Olivia Chow, porte-parole néo-démocrate en matière de transports. Le gouvernement conservateur doit cesser de retarder le processus de nettoyage et autoriser immédiatement le plan de travail du groupe Bennington pour retirer l’épave de l’île de Scatarie. »
Le gouvernement néo-démocrate provincial a donné son autorisation à ce plan de travail dans un délai de 24 heures. Si les conservateurs ne retardent pas encore davantage les travaux, ceux-ci pourraient commencer dès la semaine prochaine.
« Le bateau demeure une menace pour les activités locales de pêche aux homards, il présente un risque pour l’écosystème et il doit être retiré des eaux le plus rapidement possible, a affirmé Peter Stoffer (Sackville - Eastern Shore). Le gouvernement fédéral ne peut plus s’en laver les mains et éviter d’assumer ses responsabilités. Il est temps de passer à l’action. »
L’année dernière, Transports Canada a autorisé le Hellas, un remorqueur grec, à remorquer le MV Canadian Miner vers la Turquie. Le câble de la remorque s’est brisé le 20 septembre 2011 et le bateau s’est échoué près de l’île de Scatarie, à l’est du Cap-Breton.
Le gouvernement conservateur a refusé d’assumer un rôle de leadership dans les efforts de nettoyage et a pris énormément de temps avant d’accorder son approbation aux travaux destinés à établir des données environnementales dans la zone où s’est échouée l’épave. Le processus de nettoyage est embourbé dans les dédales administratifs, entraînant un sérieux retard dans les travaux qui auraient dû être terminés avant que la saison des ouragans en septembre ne commence.
« Le gouvernement conservateur a créé le gâchis du MV Miner et refuse maintenant de prendre la responsabilité et retarde le processus de son retrait. C’est tout simplement inacceptable », a ajouté Mme Chow.