Canada's NDP

Skip to main content

9 octobre 2020

Le gouvernement de Justin Trudeau ne tient pas ses promesses en matière de développement international

OTTAWA – De récents rapports ont révélé que le gouvernement libéral a dépensé une infime partie du financement qu’il avait promis en 2018 pour le développement international. Cet argent devait aider à créer des opportunités de développement par le biais de nouvelles initiatives de financement novateur et à remplir une partie des engagements de la Politique d’aide internationale féministe.

« Quand les libéraux ont annoncé le financement en 2018, les organisations canadiennes de développement international étaient optimistes, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de Développement international, Heather McPherson (Edmonton–Strathcona). Mais cet optimisme s’est transformé en vive déception lorsque nous avons appris que les libéraux n’avaient pas tenu leur promesse. »

Cette semaine, Affaires mondiales Canada a révélé que, sur le 1,5 milliard de dollars promis par les libéraux pour les nouveaux programmes de financement du développement international – Programme d’innovation en aide internationale (PIAI) et Programme de prêts souverains (PPS), seuls 120 000 $ ont été dépensés. L’incapacité des libéraux à débloquer l’argent promis signifie que de nombreux projets féministes ne verront pas le jour. Aujourd’hui, à la Chambre des communes, Mme McPherson a dénoncé le gouvernement libéral pour ne pas avoir investi les fonds promis.

« Les libéraux ont fait l’annonce en grande pompe sur la scène mondiale, mais cette annonce a été faite à l’insu et sans le soutien d’Affaires mondiales Canada, qui a alors dû se démener pour essayer de mettre en œuvre des programmes pour lesquels il n’avait tout simplement pas les moyens ou le soutien nécessaire, a ajouté Mme McPherson. Il y avait un réel appétit pour ce programme et de nombreuses organisations canadiennes fortes et expérimentées ont consacré des ressources pour mener à bien le processus de candidature exigeant et fastidieux, avant d’être ignorées, parce que le gouvernement n’avait pas donné suite. »

Mme McPherson demande une reconfiguration immédiate des programmes afin de permettre aux organisations canadiennes expérimentées d’accéder au financement.

« Il existe une réelle possibilité de tirer parti de financements innovants pour aider le Canada à redorer son blason sur la scène internationale en contribuant à résoudre les problèmes dans le monde entier, mais ce gouvernement n’a, une fois de plus, pas tenu ses promesses, » a conclu Mme McPherson.