Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2020

Le gouvernement doit aider celles et ceux qui sont dans le besoin plutôt que les riches compagnies pétrolières

OTTAWA – Un rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) a confirmé aujourd’hui que, même durant la pandémie, les libéraux continuent d’injecter des milliards de dollars pour soutenir les compagnies pétrolières et un projet d’oléoduc qui a très peu de chances d’être rentable ou de créer des emplois durables.

« Le rapport du DPB d’aujourd’hui confirme qu’il faudrait beaucoup d’imagination pour rendre ce projet soudainement rentable. Si ce gouvernement est sérieux en matière d’action climatique et s’il s’engage réellement à ne produire aucune émission nette d’ici 2050, alors ce projet n’est pas viable, a déclaré Laurel Collins, porte-parole du NPD pour l’environnement et les changements climatiques. Les gens qui en arrachent avec la pandémie et qui s’inquiètent pour leur avenir sont, à juste titre, contrariés que le gouvernement ne consacre pas tout cet argent pour créer des emplois de qualité et à long terme; des emplois qui soutiennent les travailleuses et travailleurs et qui aident concrètement à lutter contre la crise climatique. »

Le NPD a demandé le rapport du DPB après que la Régie de l’énergie du Canada ait constaté que l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain n’est pas nécessaire pour répondre à la capacité pétrolière du pays. Il a recommandé que le gouvernement fédéral réévalue la pertinence du projet. Les recherches menées par le Centre canadien de politiques alternatives ont confirmé les oléoducs existants et sans rail, les oléoducs TMX ou Keystone XL, vont amplement répondre aux exigences de production de pétrole anticipée par la Régie.

« Le rapport du DPB indique clairement que le projet d’agrandissement du TMX est excessivement peu susceptible de générer des bénéfices dans les décennies à venir, a ajouté Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de finances. Au lieu de consacrer des milliards de dollars de fonds publics à un projet qui n’est manifestement pas dans l’intérêt du public, les libéraux doivent soutenir les gens qui en arrachent partout au Canada en ce moment et tout au long de la relance post-pandémie. »