Canada's NDP

Skip to main content

21 mai 2020

Le gouvernement doit empêcher les Canadiennes et Canadiens de se faire arnaquer selon le NPD

VANCOUVER – Hier, le député néo-démocrate Don Davies a envoyé une lettre au premier ministre Justin Trudeau demandant au gouvernement fédéral d’interdire à des tiers de percevoir des frais pour une assistance aux demandes de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

La demande de Davies fait suite à une arnaque qui a ciblé au moins 77 personnes âgées de Vancouver, ainsi qu’à des rapports selon lesquels des conseillers fiscaux facturent leurs client·es pour l’aide apportée dans le cadre des demandes de PCU.

« Il est inadmissible de gagner de l’argent sur le dos de personnes suffisamment désespérées au point d’avoir besoin d’une aide financière d’urgence, a déclaré Davies. Ces frais n’auraient jamais dû être autorisés et doivent être interdits immédiatement. »

Une femme répondant au nom de Joanne et une de ses collègues auraient contacté des aîné·es à Vancouver pour leur proposer de les inscrire à un programme d’aide gouvernementale en échange de 10 % de frais.

La plupart des personnes âgées visées ne savaient pas que la prestation promise était la PCU, ou qu’elles n’avaient probablement pas droit à cette prestation. Par conséquent, en plus des centaines de dollars de frais illégitimes qu’on leur a soutirés, ces aîné·es devront probablement rembourser la prestation.

« Il est ignoble qu’il y ait encore des gens qui veulent profiter des aîné·es de cette façon, a déclaré Scott Duvall, porte-parole du NPD pour les aîné·es. Nous vivons une période vraiment stressante. Les Canadiennes et Canadiens cherchent de l’aide pour déterminer à quel programme gouvernemental ils peuvent avoir droit : cela peut confondre les gens et faire en sorte qu’ils se sentent dépassés. Le gouvernement doit intervenir et s’assurer que les personnes âgées et autres personnes vulnérables sont protégées contre ce comportement abusif. »

De récents articles de presse ont également confirmé que Canada Tax Reviews, une agence de conseils fiscaux basée en Ontario, fait payer à ses client·es 160 dollars pour les « assister » dans leurs demandes mensuelles de PCU. Il coûterait jusqu’à 640 dollars à une personne si elle avait droit aux quatre mois complets de prestations.

« L’aide pour les demandes de PCU est disponible gratuitement dans les bureaux de député·es, à un numéro de téléphone fédéral gratuit et dans certains cabinets de services fiscaux, a ajouté Davies. Le gouvernement fédéral doit protéger les plus vulnérables en mettant fin immédiatement à ces frais de PCU injustifiés. »