Canada's NDP

Skip to main content

20 juillet 2022

Le gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour protéger nos communautés côtières

La porte-parole du NPD en matière de Pêches, d’Océans et de Garde côtière canadienne, Lisa Marie Barron, a fait la déclaration suivante :

« Les zones marines et côtières sont essentielles aux moyens de subsistance des communautés et à l’économie, mais elles sont constamment menacées. Au fil des ans, nos côtes et nos océans ont été négligés. La pollution plastique et la hausse des températures nuisent aux moyens de subsistance des gens et détruisent la vie marine, et la situation ne fait qu’empirer.

L’annonce concernant la prochaine phase du Plan de protection des océans du Canada suscite l’optimisme, mais il y a encore beaucoup à faire pour faire face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité des océans. En 2016, les libéraux se sont engagés à financer le Plan de protection des océans à hauteur de 1,5 milliard de dollars, mais ils n’en ont dépensé qu’environ 1,2 milliard. Bien qu’il soit important de poursuivre le financement de ces projets importants, l’argent doit aller plus rapidement aux communautés et aux organisations qui œuvrent à la protection de nos océans.

Justin Trudeau et les libéraux ne cessent de faire la preuve de leur incapacité à prendre des mesures concrètes pour protéger nos océans, nos côtes et la vie marine. Ils ont acheté le pipeline Trans Mountain, ils donnent des milliards de dollars d’argent public chaque année aux sociétés pétrolières et gazières qui polluent nos océans et ils refusent d’arrêter.

Les communautés autochtones et côtières réclament mieux de la part des libéraux, mais ces derniers sont toujours occupés à faire de grandes promesses qu’ils ne tiennent pas.

Les néo-démocrates savent que les gens méritent un gouvernement qui prendra les mesures urgentes et nécessaires pour protéger nos océans. Nous allons continuer de faire pression pour que le gouvernement mette fin aux subventions aux énergies fossiles et redistribue cet argent pour assurer la transition vers une économie propre et plus verte qui soutient les travailleuses et travailleurs. »