Canada's NDP

Skip to main content

19 septembre 2012

Le gouvernement doit prolonger la date limite pour les réclamations des victimes des pensionnats

Des centaines de victimes n’auraient toujours pas rempli leur demande d’indemnisation

Les néo-démocrates demandent aux conservateurs de donner aux victimes des pensionnats la chance de raconter leur histoire, et exhortent le ministre des Affaires autochtones à accorder plus de temps aux personnes éligibles souhaitant présenter une demande d’indemnisation au processus d’évaluation indépendant.

« Aujourd’hui est la dernière journée pour que les victimes des pensionnats demandent une indemnisation pour les sévices qu’on leur a imposés. Nous savons qu’au cours des trois derniers mois, il y a eu une grande augmentation du nombre de réclamations, a expliqué la porte-parole du NPD pour les Autochtones, Jean Crowder. Le gouvernement doit s’assurer que toutes les victimes aient la possibilité d’obtenir une indemnisation pour les abus dont ils ont souffert. »

L’an dernier, le gouvernement a reconnu que plusieurs des victimes des pensionnats n’avaient pas encore fait leur demande de paiement d’expérience commune et a prolongé la date limite d’une année, afin de permettre à toute victime souffrant d’un handicap et faisant face à de grandes difficultés ou à des circonstances exceptionnelles d’appliquer.

« Les organisations qui fournissent des services d’appui estiment qu’il y a des centaines de victimes qui n’ont toujours pas déposé leur demande, a ajouté Jonathan Genest-Jourdain, porte-parole adjoint du NPD pour les Autochtones. Plusieurs d’entre eux sont trop traumatisés pour réponde rapidement à une échéance comme celle-ci. Le ministre devrait faire preuve de compassion pour ces victimes qui tentent de composer avec un passé douloureux. »