Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2020

Le gouvernement doit promouvoir la paix dans le conflit du Haut‑Karabakh selon le NPD

ST JOHN’S – Des allégations troublantes font état de matériel militaire canadien vendu à la Turquie et utilisé par l’Azerbaïdjan dans des drones ciblant des civils lors de la dernière flambée du conflit militaire dans la longue guerre du Haut-Karabakh.

« Depuis dimanche, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont déjà fait état de centaines de morts et de blessés, a déclaré Jack Harris, porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères. Il y a une forte probabilité d’escalade et sans une solution pacifique et durable à ce conflit, de nombreuses autres vies civiles et militaires seront perdues. Le gouvernement libéral doit faire le nécessaire pour obtenir une désescalade et parvenir à une entente négociée pacifiquement entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ».

Malgré plusieurs tentatives de groupes internationaux, dont l’OSCE, de négocier une sortie de crise, après une guerre de six ans ayant causé 30 000 morts et plus d’un million de personnes déplacées, le cessez-le-feu établi en 1994 n’a pas permis de trouver une solution.

Les néo-démocrates craignent que le gouvernement ne se rende complice de violations des droits de la personne dans la région en ne réglementant pas les exportations d’armes canadiennes vers la Turquie.

« Le Canada doit enquêter sur ces rapports et prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que le Canada n’est pas complice de violations des droits de la personne, de violation du Traité sur le commerce des armes et de poursuite de ce conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a ajouté M. Harris. Le gouvernement libéral doit se regarder dans le miroir pour réévaluer les exportations d’armes du Canada, cesser de vendre des armes à la Turquie en violation de notre propre embargo et chercher des façons de travailler avec d’autres nations pour consolider la paix mondiale ».