Canada's NDP

Skip to main content

13 août 2020

Le gouvernement fédéral doit mettre fin à la privatisation des soins de santé en Alberta

VANCOUVER – Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), demande au gouvernement fédéral d'appliquer la Loi canadienne sur la santé et de s'opposer au projet du premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, de privatiser les chirurgies orthopédiques.

« Le programme de privatisation de Jason Kenney va créer un système de santé à deux vitesses qui viole nos principes les plus fondamentaux d'égalité d'accès et va nuire à la qualité des soins, a déclaré Don Davies. Nous demandons à la ministre fédérale de la santé, Patty Hadju, de faire savoir clairement que cela ne sera pas toléré. »

Des preuves accumulées depuis des décennies montrent que la privatisation des soins de santé à l'américaine entraîne une augmentation des coûts et une détérioration de la santé des patient·es.

« Nous ne devons pas rester les bras croisés alors que notre système de santé public est sapé, surtout en pleine pandémie où notre système public a si clairement prouvé son efficacité, a déclaré Don Davies. La ministre fédérale de la santé doit prendre une position ferme contre la privatisation, appliquer la Loi canadienne sur la santé et, si nécessaire, retenir les paiements de transfert comme le prescrit la loi. »

Les médias ont récemment révélé qu'un groupe de chirurgien·nes orthopédiques, de promoteurs et de lobbyistes lié au gouvernement du Parti conservateur uni de l'Alberta ont reçu un soutien discret pour construire un centre de chirurgie privé de 200 millions de dollars qui serait le plus grand de l'histoire de la province. Ce projet est né après que le gouvernement ait fait passer la loi 30, une loi provinciale qui ouvre la voie aux soins de santé à but lucratif, à l'assemblée législative de l'Alberta après moins d'une heure de débat.

« La Loi canadienne sur la santé existe pour garantir un accès universel et égal aux services de soins de santé pour tou·tes les Canadien·nes, a déclaré Don Davies. Les libéraux de Justin Trudeau doivent démontrer un engagement envers les soins de santé publics et appliquer la loi. »