Canada's NDP

Skip to main content

23 avril 2020

Le gouvernement fédéral doit s’engager à garantir la continuité des prestations pour les aîné·es du Canada durant la COVID‑19

HAMILTON – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière d’Aîné·es, Scott Duvall (Hamilton Mountain), a demandé au gouvernement fédéral de s’assurer que les paiements du Supplément de revenu garanti (SRG) ne seront pas interrompus pour les aîné·es durant la COVID-19. Bien que le gouvernement ait prolongé la date limite de déclaration de revenus, les aîné·es et leurs familles craignent de ne pas pouvoir produire leur déclaration à temps parce que les services d’aide dont ils dépendent sont fermés au public.

« Au départ, la ministre des Aînés a déclaré que tant que les aîné·es rempliront leur déclaration de revenus avant le 1er juin, il n’y aura pas d’interruption dans le versement de leur SRG, a déclaré M. Duvall. Toutefois, une note de l’ARC a indiqué que les paiements du SRG pourraient être interrompus. »

Plus de deux millions de Canadiennes et Canadiens reçoivent chaque année des prestations dans le cadre du programme de SRG. Ces prestations sont conçues pour aider les aîné·es à faible revenu à sortir de la pauvreté. Les prestations des personnes admissibles sont déterminées chaque année, sur la base des déclarations de revenus de l’année précédente. Le nouveau cycle de prestations commence le 1er juillet. De nombreux aîné·es craignent que le versement du SRG ne soit interrompu et qu’ils ne reçoivent pas de chèque de prestation pour le mois de juillet.

« Ne pas recevoir de chèque, ne serait-ce que pour un mois, serait dévastateur pour les aîné·es qui dépendent de leur SRG pour subsister de mois en mois, a ajouté M. Duvall. Il est inacceptable que cela se produise pendant une pandémie, alors que les aîné·es sont stressés et que leurs dépenses sont plus élevées. »