Canada's NDP

Skip to main content

20 janvier 2022

Le gouvernement fédéral doit soutenir les survivant·es des pensionnats autochtones selon le NPD

La porte-parole du NPD en matière de relations Couronne-Autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivent depuis des générations avec les séquelles des pensionnats. Malheureusement pour de nombreuses et nombreux survivants et leurs familles, le gouvernement canadien et les institutions religieuses ont retenu des documents qui les privent de la vérité et de la justice pour le génocide qu’ils ont vécu. Le Canada a l’obligation morale de publier tous les documents relatifs aux pensionnats autochtones afin de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé dans ces institutions de génocide.

Bien que nous reconnaissions que le protocole d’entente d’aujourd’hui est une démarche historique et un pas important en avant, le gouvernement fédéral aurait dû prendre cette mesure beaucoup plus tôt. Lorsqu’il a été élu en 2015, Justin Trudeau a déclaré que son objectif était d’« accepter pleinement nos responsabilités – et nos échecs – comme gouvernement et comme pays » au sujet des pensionnats. Pourtant, les survivantes et survivants ont dû attendre ces documents pendant des années et, en octobre dernier, Justin Trudeau a déclaré à tort que tous les documents avaient été remis au Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Il est grand temps que ce gouvernement tienne enfin ses promesses et prenne au sérieux la réconciliation.

Les néo-démocrates vont continuer de soutenir le travail des survivantes et survivants, de leurs familles, de leurs communautés et de leurs groupes de défense afin de s’assurer qu’ils reçoivent les documents dont ils ont besoin pour obtenir justice à la suite du génocide qu’ils ont vécu. Nous allons continuer de nous battre pour les communautés autochtones qui vivent encore avec les conséquences des pensionnats et du génocide – notamment en garantissant l’accès à l’eau potable, aux soins de santé et de santé mentale, et à une éducation adaptée à la culture des jeunes et des moins jeunes. Les communautés autochtones ont fait un excellent travail en s’appuyant sur leurs propres communautés et nous reconnaissons l’excellent travail des bénévoles qui servent leurs propres services de soutien. Il est temps que le gouvernement libéral les soutienne lui aussi. »