Canada's NDP

Skip to main content

5 mai 2020

Le gouvernement fédéral ne doit pas laisser tomber les anciennes et anciens combattants durant la pandémie, selon le NPD

Cette semaine marque le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, de la libération de l’Allemagne et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Hier, Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les anciennes et anciens combattants, a adressé une lettre au ministre Lawrence MacAulay pour demander une aide financière pour les organisations qui fournissent les services dont les anciennes et anciens combattants ont besoin.

« Les anciennes et anciens combattants avaient de la difficulté à obtenir le soutien dont ils avaient besoin, avant même la pandémie de COVID-19. Maintenant, beaucoup d’organisations qui colmataient les brèches dans la prestation de services du gouvernement essaient de poursuivre leur important travail, a déclaré Mme Blaney. Elles aident les anciennes et anciens combattants vivant avec des problèmes de santé mentale, d’itinérance et à s’orienter à travers les programmes d’Anciens combattants Canada. Le gouvernement doit intervenir et s’assurer que ces organisations reçoivent un soutien financier pour continuer d’aider les anciennes et anciens combattants. »

Dans sa lettre au ministre, Mme Blaney demande que le gouvernement crée un fonds destiné exclusivement aux organisations pour faire face à la pandémie. Elle mentionne également que le ministre et elle-même devaient se rendre en Europe cette semaine pour commémorer les anniversaires de la libération.

« Aider ces organisations est la bonne chose à faire. Nous devons rendre hommage à nos anciennes et anciens combattants en veillant à ce qu’ils bénéficient du soutien dont ils ont besoin, une fois cette nouvelle épreuve derrière nous, a ajouté Mme Blaney. Nous ne pouvons pas être en Europe pour la commémoration cette semaine, le moins qu’on puisse faire est d’aider les organisations de services aux anciennes et anciens combattants à se maintenir à flot pendant cette crise. Nous devons cela à nos anciennes et anciens combattants, et bien plus encore. »