Canada's NDP

Skip to main content

22 mars 2021

Le gouvernement libéral continue de faire preuve d’inaction face au racisme systémique dans les services de police.

Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Jack Harris, a fait la déclaration suivante au sujet de l’enquête sur le décès de Colten Boushie menée par la GRC :

« Les conclusions de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC dans l’affaire Colton Boushie soulignent ce que nous savons depuis très longtemps : le racisme et la discrimination systémiques nuisent à la capacité de la GRC de protéger et de servir les Autochtones avec justice et équité.

Les conclusions de la CCETP en matière de discrimination raciale, d’insensibilité aux réalités culturelles et d’erreurs dans le traitement des témoins et la collecte des preuves sont profondément troublantes et montrent que le gouvernement fédéral a beaucoup de travail à faire pour s’assurer que les Autochtones sont traités avec le respect et la dignité qu’ils méritent.

Le grand écart de traitement réservé à la mère et aux amis de Colten Boushie, par rapport à celui réservé à l’homme accusé de meurtre et à sa famille, démontre l'existence d'un racisme systémique et qu'il s'agit bel et bien d'un cas de discrimination. Ceci est intolérable dans les services de police au Canada.

Il est également inacceptable que la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, ait laissé la famille et le public en attente pendant plus de 14 mois alors qu’elle examinait un rapport provisoire. Il est également scandaleux que la GRC ait caché son propre rapport à la CCETP jusqu’en février 2020.

De toute évidence, la seule façon de s’assurer que la GRC accorde la priorité aux plaintes et aux examens présentés devant la CCETP est de rendre les délais obligatoires dans la loi, avec une obligation de divulgation prévue par la loi.

L’été dernier, le premier ministre a posé un genou au sol et a reconnu que le racisme systémique envahit toutes les institutions au Canada, mais les gens attendent toujours des actions concrètes du gouvernement libéral pour éliminer le racisme systémique de nos systèmes de police et de justice. Selon les conclusions de ce rapport, il est clair que les personnes marginalisées ont besoin de bien plus que des actes symboliques de la part du premier ministre : le gouvernement doit faire preuve de leadership; doit reconnaître ses torts et agir en conséquence ».