Canada's NDP

Skip to main content

25 septembre 2020

Le gouvernement libéral continue de mettre les pêcheuses et pêcheurs dos à dos

OTTAWA – Le gouvernement libéral continue de lutter contre les droits de pêche des autochtones devant les tribunaux et de donner des instructions peu claires au ministère des Pêches et des Océans (MPO), alimentant de façon irresponsable les tensions croissantes entre les pêcheuses et pêcheurs autochtones et non autochtones sur les deux côtes.

Aujourd’hui en Chambre, le porte-parole du NPD pour les Pêches, les Océans et la Garde côtière canadienne, Gord Johns, a appelé le gouvernement à agir dès maintenant avant que la situation ne se dégrade encore plus.

« Des Nuuchanulth sur la côte ouest, jusqu’aux M’iqmaw sur la côte est, les libéraux ont dépensé des millions en frais d’avocats pour lutter contre les droits de pêche des Autochtones. Et à maintes reprises, les tribunaux ont réaffirmé les droits des Autochtones. Maintenant, les libéraux tiennent un double discours, a déclaré M. Johns. En essayant de jouer sur les deux tableaux, ils laissent les fonctionnaires du MPO sans mandat clair et mettent des vies en danger. »

Même si les tribunaux se sont rangés du côté des nations en réaffirmant leurs droits garantis par la Constitution, les gouvernements conservateurs et libéraux consécutifs continuent d’envoyer en toute connaissance de cause leurs négociateurs les mains vides à la table des négociations. Cette négligence crée des conflits concernant l’eau et les quais entre les utilisateurs. Le gouvernement doit cesser de tergiverser et soutenir réellement l’autodétermination.

Un jugement de 2018 de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a conclu : « Ottawa n’a pas permis au personnel régional de participer pleinement et véritablement aux négociations et la Cour ne dispose d’aucun élément de preuve de la participation du personnel d’Ottawa dans le dossier sur cette pêche… à l’exception d’une signature sur une note d’information. »

« Les libéraux ont abandonné les pêcheuses et pêcheurs autochtones et ont laissé les fonctionnaires du MPO sans mandat ni directives pour que la réconciliation et les droits constitutionnels réaffirmés par les tribunaux soient respectés, a ajouté M. Johns. Les gouvernements conservateurs et libéraux successifs agissent ainsi depuis des décennies et cela doit cesser. Le gouvernement doit montrer par ses actes qu’il respecte les droits des peuples autochtones et la sécurité des pêcheuses et pêcheurs.

Les libéraux doivent comprendre que le simple fait de dire que vous respecterez les droits n’est pas la même chose que d’agir pour respecter et faire respecter les droits. »