Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2021

Le gouvernement libéral doit faire des efforts pour mettre fin à la pauvreté au Canada

OTTAWA – Mercredi, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre) a demandé aux député·es de la Chambre des communes d’appuyer la mise en place d’un revenu minimum garanti au Canada. Il est temps d’écouter les voix de tant de personnes à travers le pays qui demandent au gouvernement de travailler pour mettre fin à la pauvreté.

« L’année qui vient de s’écouler n’a fait que renforcer la nécessité pour le gouvernement fédéral de mettre en place un revenu minimum garanti. De nombreuses personnes dans notre pays vivent d’un chèque de paie à l’autre, cumulent plusieurs emplois et en arrachent pour s’en sortir, a déclaré M. Gazan. La PCU est la preuve qu’il est possible de soutenir les gens de cette façon. Nous devons poursuivre ce type de mesures de façon permanente pour éradiquer la pauvreté au Canada ».

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié plus tôt cette année un rapport soulignant les avantages de la mise en œuvre d'un revenu minimum garanti qui pourrait réduire de moitié les taux de pauvreté au Canada, avec un coût net nul. Malgré cela, le premier ministre prétend qu’il ne voit aucune avenue vers un revenu de base.

« Les libéraux dépensent beaucoup d’argent pour leurs alliés ultra-riches, dont 18 milliards de dollars au cours de la dernière année en subventions aux grandes compagnies pétrolières et gazières. Pourquoi ne peuvent-ils pas dépenser une partie de cette somme pour faire respecter la dignité, la sécurité et les droits humains des gens? »

La motion n'a pas reçu le consentement unanime de la Chambre mercredi après-midi.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour tous les Canadien·nes afin de s’assurer qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.