Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2020

Le gouvernement libéral doit intervenir en faveur des Canadiens détenus

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères, Jack Harris, a fait la déclaration suivante:

« Il est extrêmement préoccupant d’apprendre que la Chine accuse Michael Kovrig et Michael Spavor d’espionnage après les avoir arbitrairement détenus « sur la base de soupçons » pendant plus de 550 jours en représailles évidentes de l’arrestation légale de Meng Wanzhou et maintenant de la décision défavorable, mais indépendante, du tribunal récemment rendue à Vancouver.

Ce type de « diplomatie des otages » en guise de représailles n’a pas sa place dans un système international fondé sur des règles.

Il ne suffit pas que le gouvernement libéral dise qu’il plaide pour leur libération. Il faut dire à la Chine que ce comportement est inacceptable et le Canada doit rallier le soutien de nations partageant les mêmes idées afin de poursuivre une stratégie commune pour exercer une pression importante sur la Chine afin de mettre fin à cette pratique et de libérer M. Kovrig et M. Spavor.»