Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2021

Le gouvernement libéral échoue dans l'application des mesures frontalières pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes

Le porte-parole du NPD pour la santé, Don Davies, et le porte-parole du NPD pour les transports, Taylor Bachrach, ont fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, un rapport très troublant de la vérificatrice générale révèle que le gouvernement Trudeau n'a pas réussi à vérifier si les voyageurs ont effectivement suivi les ordres de quarantaine obligatoire après avoir traversé la frontière. Elle a constaté que le respect des ordres de quarantaine ne pouvait être vérifié pour plus d'un tiers des voyageurs entrants. Le gouvernement n'a pas pu comparer les résultats de 30 % des tests COVID-19 des voyageurs, et il n'a pu vérifier que 25 % des voyageurs aériens entrants ont été mis en quarantaine dans un hôtel autorisé. C'est une négligence de grande ampleur.

Nous savons que des mesures de contrôle frontalier fondées sur des preuves et bien appliquées peuvent limiter le nombre de cas de COVID-19 et de ses variantes au Canada. Mais sans savoir avec certitude si les voyageurs ont suivi les ordres de quarantaine, personne ne sait si les mesures frontalières du gouvernement fonctionnent. Le gouvernement actuel a peut-être exposé les Canadiens et Canadiennes au risque de contracter la COVID-19.

Le NPD appuie les demandes formulées dans ce rapport. Il s'agit notamment d'améliorer l'application des ordonnances d'urgence pour limiter la propagation de la COVID-19, d'utiliser de meilleures informations pour déterminer si son approche de suivi de l'application de la loi fonctionne, et d'appliquer les mesures frontalières à travers le pays, y compris l'exploration d'autres outils à utiliser dans toutes les juridictions canadiennes.

Les Canadiens ont besoin de savoir que le gouvernement applique efficacement les mesures de quarantaine et les mesures frontalières - c'est un strict minimum.

Comme solution à plus long terme, les néo-démocrates demandent également au gouvernement Trudeau de cesser de défendre les profits des grandes entreprises pharmaceutiques et d'appuyer les efforts visant à ce que tous les pays soient en mesure de produire les vaccins contre la COVID-19. La seule façon de vaincre cette pandémie est que tout le monde ait accès à la vaccination. Il est temps que les libéraux de Trudeau soutiennent une dérogation à l’ADPIC à l'OMC. »