Canada's NDP

Skip to main content

27 janvier 2023

Le gouvernement libéral a été incapable de protéger les athlètes

En réponse aux commentaires de l’ancienne ministre des Sports, Kirsty Duncan, sur l’incapacité du gouvernement de Justin Trudeau à lutter contre les abus dans le sport, Blake Desjarlais, porte-parole du NPD en matière de Sport, et Leah Gazan, porte-parole du NPD pour Femmes et égalité des genres, ont fait la déclaration suivante :

« La discrimination et le harcèlement n’ont pas leur place dans les sports nationaux du Canada. Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement fasse réunissent les conditions nécessaires pour assurer la sécurité de nos athlètes de tous âges. Mais la réalité est que le gouvernement libéral a été incapable d’éradiquer le harcèlement, les abus et la discrimination dans les sports.

Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, les organisations sportives comme Hockey Canada ne rendaient pas de comptes. Avant que leur gestion des allégations d’agression sexuelle n’explose l’année passée, l’ancienne ministre des Sports Kirsty Duncan a déclaré que Justin Trudeau et les libéraux étaient au courant des problèmes au sein de Hockey Canada. Mais aucune mesure concrète n’a été prise pour empêcher les allégations d’abus et de harcèlement d’être portées à la connaissance du public.

C’est honteux. Nous sommes face à un gouvernement qui dit une chose et fait le contraire lorsqu’il s’agit du respect des filles et des femmes – dans le sport et dans son cabinet.

Les athlètes, les enfants et les jeunes méritent un gouvernement qui accorde la priorité à leur sécurité et à leur bien-être. Lorsque des cas d’inconduite sont portés à l’attention de la plus haute fonction, les gens s’attendent à ce que leur premier ministre y mette fin, et non à ce qu’il se dérobe ou trouve des excuses.

Les néo-démocrates ne toléreront pas l’inaction des libéraux face aux abus, au harcèlement et à la discrimination dans le sport. Les Canadiennes et Canadiens espèrent mieux et méritent mieux. Nous allons continuer d’exiger que le gouvernement rende des comptes – ce qui inclut notre étude sur les femmes et les filles dans le sport au Comité permanent de la condition féminine. Les néo-démocrates vont se battre pour que des mesures concrètes soient mises en place afin de mettre fin à la culture permissive qu’on a laissée s’enraciner dans les organisations sportives. »