Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2020

Le gouvernement libéral ignore complètement les anciennes et anciens combattants

CAMPBELL RIVER – Les libéraux de Justin Trudeau ont fait beaucoup de promesses creuses dans leurs discours du Trône hier. Or, ils n’ont même pas pris la peine de mentionner les anciennes et anciens combattants canadiens, ni l’aide et le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

« Les anciennes et anciens combattants sont au bas de la liste des priorités de ce gouvernement, qui ne les a même pas mentionnés dans ce discours d’une heure, a déclaré Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les anciennes et anciens combattants. Nos militaires donnent beaucoup pour ce pays. Ils sont là quand nous avons besoin d’eux, que ce soit pour assurer la sécurité de nos proches dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie ou pour soutenir nos alliés à l’étranger. Nos anciennes et anciens combattants méritent beaucoup mieux de la part de ce gouvernement ».

Les anciennes et anciens combattants canadiens ont du mal à obtenir le soutien d’Anciens Combattants Canada (ACC), qui souffre d’un manque chronique de personnel et de financement. Ils doivent souvent faire face à des retards importants pour obtenir des prestations d’invalidité, de l’aide au logement ou des services de santé mentale.

Pendant la pandémie, de nombreuses organisations de soutien aux anciennes et anciens combattants ont eu du mal à rester ouvertes et n’ont reçu que peu ou pas de soutien du gouvernement pour poursuivre leur important travail visant à combler les lacunes des services que le ministère des Anciens Combattants ne peut pas fournir.

« Lorsque Erin O’Toole était ministre des Services aux anciens combattants sous Stephen Harper, les libéraux se sont joints aux néo-démocrates pour s’opposer aux coupures sévères des conservateurs, mais maintenant qu’ils ont la possibilité d’en faire plus, ils ignorent les besoins des anciennes et anciens combattants, a ajouté Mme Blaney. Nos anciennes et anciens combattants ont été ignorés et abandonnés par les conservateurs de Stephen Harper et maintenant ils le sont par les libéraux – c’est inacceptable. Nos anciennes et anciens combattants se sont mis au service de notre pays. Le gouvernement doit les soutenir ».