Canada's NDP

Skip to main content

13 mai 2021

Le gouvernement libéral laisse tomber les Canadien·nes des régions rurales

Déclaration du porte-parole du NPD en matière de transports, Taylor Bachrach, sur la fermeture des routes d’autobus Greyhound :

« L’annonce d’aujourd’hui est un coup dur pour les gens qui dépendent des lignes d’autobus Greyhound pour se rendre au travail ou à l’école. De nombreux aîné·es utilisent ces autobus pour se rendre à d’importants rendez-vous médicaux ou dentaires dans les collectivités voisines.

La perte de toutes les lignes d’autobus Greyhound restantes prive de nombreuses collectivités d’un transport de passagers abordable et sécuritaire. Et cela affecte de façon disproportionnée les résidents les plus marginalisés, notamment les Autochtones et les aîné·es.

Le gouvernement a le devoir de veiller à ce que les gens puissent se rendre en toute sécurité là où ils doivent aller. Malheureusement, le non-respect de ce devoir a eu des conséquences tragiques pour les Autochtones. Le manque d’options abordables en matière de transport de passagers a contribué à la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, notamment en Colombie-Britannique où plus d’une douzaine de femmes et de filles ont été portées disparues ou assassinées le long de l’autoroute des larmes.

Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de premier plan pour garantir que tous les Canadiens disposent de moyens de transport sécuritaires et abordables. Cela doit inclure des investissements dans les options d’autobus et de train intercommunautaires. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a donné l’exemple en investissant dans BC Bus North. Le gouvernement fédéral devrait songer à soutenir et à étendre ce modèle dans d’autres régions du pays.

Pendant des années, le NPD a exhorté le premier ministre à trouver un plan de financement qui permettrait de maintenir en service les itinéraires restants de Greyhound afin que les communautés du Nord ne soient pas délaissées. Mais au lieu de cela, le gouvernement ne fait rien alors que les circuits restants sont annulés.

Sans l’intervention du gouvernement, les Canadiens des régions rurales seront de plus en plus coupés des emplois, des soins de santé et de l’éducation. Cela a pour conséquence d’aggraver le fossé grandissant entre les régions rurales et du Nord du Canada. »