Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2019

Le gouvernement libéral ne respecte pas son engagement sur le logement

Le rapport du directeur parlementaire du budget démontre que la politique du gouvernement libéral en matière de logement ne sert pas la population, selon Sheri Benson

OTTAWA - La chef adjointe et porte-parole du NPD en matière de logement, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest), a répondu aujourd’hui au rapport présenté par le directeur parlementaire du budget (DPB) sur l’échec du gouvernement libéral à fournir des logements aux gens qui en ont besoin avec leur Stratégie nationale sur le logement (SNL). Le rapport du directeur parlementaire du budget indique que la SNL des libéraux ne réduira pas les besoins en logements au Canada.

« Ce rapport du directeur parlementaire du budget démontre clairement l’échec du gouvernement libéral à répondre aux besoins des gens en matière de logement, a déclaré Sheri Benson. Nous avons une crise du logement dans ce pays, mais les libéraux ne parviennent pas à y remédier. En fait, ils font encore moins que le gouvernement Harper pour aider les personnes ayant des besoins immédiats en matière de logement. C’est inacceptable. »

Le rapport du DPB a indiqué qu’il n’y a pas d’augmentation marquée des dépenses fédérales effectuées par le gouvernement libéral en matière de logement au-delà de la moyenne historique des dix années précédentes. En outre, le rapport indique que la SNL manque de clarté concernant l’atteinte ou non de ses objectifs prévus de réduire l’itinérance chronique de 50% d'ici 2030 et de faire en sorte que 530 000 familles n’aient plus de besoin en matière de logement.

« Ce rapport démontre clairement que les libéraux gonflent leurs propres chiffres pour induire les Canadiennes et Canadiens en erreur sur leur propre engagement à mettre fin à l’itinérance, à rendre le logement plus abordable et à investir dans le logement, a déclaré Sheri Benson. Les libéraux excellent dans les mesures symboliques, mais on ne peut pas leur faire confiance pour qu’ils fassent ce qu'ils disent. Ils ne sont pas là pour ceux qui sont dans le besoin. Les gens méritent mieux. »

Les néo-démocrates ont dévoilé leur plan visant à s'assurer que tout le monde puisse avoir un lieu sécuritaire et abordable pour se loger. Un gouvernement néo-démocrate créera 500 000 logements abordables et de qualité au cours des dix prochaines années, dont la moitié d'ici cinq ans. S'attaquer à la crise du logement et construire des logements abordables partout au pays est l'un des principaux engagements du NPD envers les Canadiennes et Canadiens.