Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2022

Le gouvernement libéral refuse d’écouter les experts et de s’attaquer à la crise des drogues toxiques

WINNIPEG – Hier, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre) et le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de réduction des méfaits, Gord Johns, ont rencontré des organisations locales qui viennent en aide aux personnes qui consomment des drogues et discuter du plan du parti pour aider à résoudre la crise des drogues toxiques. M. Johns parcourt le pays pour faire connaître son projet de loi d’initiative parlementaire, qui établirait une approche de la consommation de substances psychoactives axée sur la santé et prévoirait des mesures globales pour lutter contre la crise des drogues toxiques en décriminalisant la possession personnelle de drogues, en prévoyant la radiation des dossiers, en assurant un approvisionnement sécuritaire à faible coût et en élargissant l’accès aux services de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement.

« Notre ville est aux prises avec une épidémie d’approvisionnement en drogues toxiques, a déclaré Mme Gazan. Ce que M. Johns et le NPD proposent s’appuie sur les avis de spécialistes de la santé publique et de défenseurs de la réduction des méfaits partout au pays. Nous devons collaborer à des solutions fondées sur des données probantes, au lieu de criminaliser les consommatrices et consommateurs de drogues. La seule chose qui manque est la volonté politique du gouvernement d’agir et de sauver des vies. »

Au cours des six dernières années, 27 000 personnes sont mortes de la crise d’empoisonnement aux drogues au Canada. L’année passée, face à cette crise, les villes de Vancouver et de Toronto et la province de la Colombie-Britannique ont demandé au gouvernement fédéral la décriminalisation des drogues à usage personnel. Cette mesure a été recommandée par le Groupe d’experts sur la consommation de substances que les libéraux ont eux-mêmes mis sur pied. Ce groupe d’experts a formulé ses recommandations il y a plus d’un an, parmi lesquelles figurait également un appel à de nouveaux investissements majeurs dans le soutien aux personnes qui consomment des drogues ou qui sont en voie de rétablissement. Pendant ce temps, les libéraux ont été incapables de donner suite à ces recommandations et de sauver des vies.

« Après des années d’inaction, le gouvernement libéral refuse toujours d’écouter ses propres experts en santé publique, a déclaré M. Johns. Des gens perdent la vie et vont encore mourir si rien ne change. Si les conservateurs et les libéraux n’agissent pas pour cesser de criminaliser et de stigmatiser les consommatrices et consommateurs de drogues, et pour améliorer rapidement l’accès aux services de soutien, la crise que nous observons ne fera qu’empirer. Les gens ont désespérément besoin de soutien; il ne pourrait être plus clair que le gouvernement doit adopter une approche axée sur la santé pour s’attaquer à la crise des drogues toxiques. Autrement, il devra expliquer aux familles canadiennes qui continuent d’enterrer leurs proches pourquoi il a refusé d’agir. »

Le projet de loi d’initiative parlementaire de M. Johns sera mis aux voix au Parlement par les députées et députés de tous les partis le 1er juin.