Canada's NDP

Skip to main content

30 mars 2021

Le gouvernement libéral responsable d’un bilan record de décès dans les centres de soins de longue durée

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, l’Institut canadien d’information sur la santé a publié des données selon lesquelles le Canada détient le pire bilan de tous les pays développés en ce qui concerne les décès liés à la COVID-19 dans les centres de soins de longue durée. Ces données font suite à des rapports précédents révélant que le taux de mortalité au Canada dans les centres où vivent et se réunissent nos aîné·es est le plus élevé de tous les pays de l’OCDE. Le rapport souligne que de nombreux autres pays étaient mieux préparés à une éventuelle éclosion de maladie infectieuse et consacraient davantage de ressources et de fonds à ce secteur.

À quelques exceptions près, le rapport de l’ICIS note que les leçons apprises lors de la première vague de la pandémie n’ont pas permis de minimiser les risques lors de la deuxième vague, l’automne dernier, ce qui s’est traduit par un plus grand nombre d’éclosions, d’infections et de décès.

Cette situation est inexcusable. Cela signifie que des mesures gouvernementales appropriées auraient pu sauver la vie de nombreux aîné·es au pays.

Certaines provinces ont pris des mesures rapides et efficaces pour s’attaquer aux problèmes de longue date en matière de soins de longue durée. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a augmenté les ressources en personnel; interdit le déplacement de personnel entre plusieurs établissements et renforcé les normes de soins. Grâce à son leadership, la Colombie-Britannique a obtenu les meilleurs résultats parmi toutes les provinces à population comparable.

Toutefois, la crise dans les centres de soins de longue durée et le besoin urgent de ressources et de modifications législatives sont d’ordre national. Les aîné·es ont droit à des soins adéquats dans toutes les provinces et tous les territoires. Ce n'est pas réservé seulement à celles et ceux qui ont la chance de résider dans certaines provinces qui s'attaquent à ces problèmes.

Ce rapport montre clairement la nécessité pour le gouvernement fédéral d’agir de toute urgence afin d’établir des normes pancanadiennes contraignantes dans le secteur des soins de longue durée, avec un financement fédéral lié au respect de ces normes, comme le réclament les néo-démocrates.

Les problèmes nationaux exigent des solutions nationales. Il est temps que notre gouvernement fédéral passe à l’action. Les aîné·es du Canada le méritent bien. »