Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2022

Le gouvernement libéral s’oppose à des mesures visant à sauver des vies canadiennes

Cet après-midi, les libéraux et les conservateurs ont rejeté une proposition du NPD visant à lutter contre la crise des drogues toxiques et à offrir une approche de la consommation de substances axée sur la santé qui, selon les spécialistes de la santé publique, permettrait de sauver des vies partout au pays.

OTTAWA – Après avoir approuvé hier une demande du gouvernement de la Colombie-Britannique visant à décriminaliser la possession personnelle de drogues, les libéraux ont refusé cet après-midi de proposer une approche pancanadienne à la crise de santé publique qui a coûté la vie à 27 000 personnes au cours des six dernières années. Le gouvernement libéral a refusé la proposition du NPD de créer une stratégie pancanadienne axée sur la santé pour la crise des drogues toxiques afin de venir en aide aux milliers de personnes touchées par la toxicomanie à l’extérieur de la Colombie-Britannique. Le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de réduction des méfaits, Gord Johns, a parcouru le pays au cours des derniers mois et affirme qu’il est impensable que le gouvernement rejette un projet de loi qui vise à réduire la stigmatisation autour de la toxicomanie afin que les consommatrices et consommateurs de drogues puissent chercher de l’aide.

« La crise de l’approvisionnement en drogues toxiques continue de faire des victimes chaque jour. Si rien n’est fait, des familles vont continuer de perdre des proches, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Il est incroyablement cynique de la part des libéraux de proposer du soutien aux gens de la Colombie-Britannique tout en disant à ceux qui en arrachent dans d’autres régions du pays qu’ils doivent se débrouiller seuls. L’absence de leadership fédéral va absolument coûter des vies. Il est très décevant que ce gouvernement trouve normal de refiler la responsabilité d’une crise nationale de santé publique aux premiers ministres et aux dirigeants municipaux. Des familles et des communautés souffrent le martyre. Des gens sont en train d’enterrer leurs proches. Qu’est-ce que le gouvernement a à leur dire? »

La proposition de M. Johns aurait suivi les preuves accablantes et les conseils des spécialistes de la santé publique en vue de décriminaliser la possession personnelle, de radier les casiers judiciaires et de créer une stratégie pancanadienne sur la consommation de substances afin de fournir un approvisionnement sécuritaire réglementé et sans obstacle, d’améliorer les efforts de prévention et de sensibilisation et d’assurer un accès universel aux services de traitement et de rétablissement. Les membres du Groupe d’experts sur la consommation de substances du gouvernement ont publié hier une lettre ouverte lui demandant d’envoyer le projet de loi de Johns au comité.

Au cours des six dernières années, les libéraux ont été incapables d’agir pour résoudre la crise des drogues toxiques – et les préjudices causés par l’approvisionnement en drogues toxiques ne font qu’empirer. À l’heure actuelle, vingt personnes au Canada meurent chaque jour à cause de l’approvisionnement en drogues toxiques. Chaque jour, vingt familles perdent inutilement un de leurs proches.

« La décision des libéraux d’adopter une approche fragmentaire de la crise de la drogue ne suffit pas. Les libéraux se cherchent des excuses pour sauver la face, mais il n’est pas du tout logique de dire « oui » à la Colombie-Britannique et de laisser le reste du pays en plan, a déclaré M. Johns. Aujourd’hui, les libéraux et les conservateurs ont fait le choix de rester les bras croisés et de regarder les familles se décimer. C’est inacceptable. C’est un échec retentissant face à une crise nationale de santé publique. Aux familles qui ont partagé leur histoire avec moi partout au pays : Nous allons continuer de nous battre pour vous. Nous n’arrêterons pas de réclamer une approche globale axée sur la santé pour les personnes aux prises avec la crise des drogues toxiques. Nous n’allons rien lâcher. »