Canada's NDP

Skip to main content

23 février 2023

Le gouvernement subventionne les entreprises ayant une dette fiscale à coup de milliards mais s'en prend aux travailleurs

La porte-parole du NPD en matière d’Équité fiscale, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), a fait la déclaration suivante au sujet des rapports selon lesquels le gouvernement fédéral a versé 37,7 milliards de dollars au titre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) à des entreprises ayant des dettes fiscales, et a même versé 1 milliard de dollars au titre de la SSUC à des entreprises insolvables, et ne demandera pas de remboursement :

« Les libéraux de Justin Trudeau sont de nouveau sous le feu des projecteurs pour avoir subventionné des fraudeurs fiscaux ultra-riches. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que l’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que la répression des sociétés riches ne « vaut pas la peine ». Pendant ce temps, elle s’en prend aux Canadiennes et Canadiens qui ont demandé de bonne foi des prestations pandémiques comme la PCU pour joindre les deux bouts. Cette politique de deux poids, deux mesures montre qu’une fois de plus, les priorités des libéraux servent la classe des milliardaires, au détriment des travailleuses et travailleurs et des personnes à revenu fixe. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les ultra-riches paient leur juste part afin de financer les services sur lesquels comptent la population canadienne. Il est temps que les libéraux cessent de tout miser sur les ultra-riches. »