Canada's NDP

Skip to main content

16 mai 2022

Le leader parlementaire du NPD incite le Parlement à condamner la suprématie blanche après une fusillade de masse

OTTAWA – Aujourd’hui, le député néo-démocrate Peter Julian a reçu l’appui de tous les membres de la Chambre des communes pour condamner la fusillade de masse motivée par la haine perpétrée par un suprémaciste blanc à Buffalo, dans l’État de New York, samedi passé.

« Les Canadiennes et Canadiens ont été horrifiés par la fusillade de masse perpétrée par un suprémaciste blanc cette fin de semaine. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux communautés qui ont perdu des proches à Buffalo, a déclaré M. Julian. La menace de l’extrémisme de droite et des idéologies meurtrières est aussi présente au Canada et doit être combattue sans détour pour que les gens puissent se sentir en sécurité dans leurs communautés. »

La radicalisation des personnes par des sites web faisant l’apologie d’idéologies dangereuses et suprématistes blanches et l’accès à des théories du complot fondées sur la race constituent un danger croissant pour la population canadienne. Le gouvernement a la responsabilité de veiller à ce que les horribles actes de terrorisme intérieur qui se sont produits à Buffalo ne se reproduisent pas au Canada. M. Julian a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire qui prévoit l’interdiction des symboles haineux comme l’emblème nazi, le drapeau nazi et l’iconographie du drapeau confédéré, dans le but de contrer et de bannir de notre société ces symboles violents et traumatisants.

« Les néo-démocrates vont toujours se battre pour éradiquer le racisme, la haine et l’extrémisme sous toutes leurs formes. Les membres de tous les partis politiques ont un rôle à jouer pour dénoncer la haine et la violence partout où elles se manifestent, a ajouté M. Julian. Nous demandons au gouvernement libéral de s’attaquer à la montée de la suprématie blanche et des théories du complot racistes en ligne et d’adopter une posture plus ferme contre le racisme, la haine et l’extrémisme. Ce travail important doit se concrétiser dans nos communautés, nos discours politiques et dans nos espaces numériques. »