Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2020

Le ministre Blair doit prendre des mesures pour lutter contre le racisme systémique selon le NPD

ST. JOHN’S – Les néo-démocrates remettent en question la capacité du ministre Blair à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le racisme systémique au sein des services de police canadiens. Des rapports récents de la Commission ontarienne des droits de la personne et du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario ont révélé des statistiques troublantes sur le racisme systémique et la culture de harcèlement sexuel au sein des services de police de Toronto (SPT) pendant le mandat de M. Blair comme chef de police.

« Ces conclusions sont profondément troublantes et remettent en question la capacité du ministre Blair à s’attaquer au racisme systémique au Canada, a déclaré Jack Harris, porte-parole du NPD pour la sécurité publique et la protection civile. Il y a une forte demande de la société civile et du public réclamant un changement important, et le ministre Blair s’est jusqu’à présent montré très réticent à s’attaquer au statu quo inacceptable. »

Un récent rapport de la Commission ontarienne des droits de la personne sur l’usage de la force par les SPT montre qu’à la fin du mandat de Bill Blair comme chef de la police de Toronto, une personne noire avait vingt fois plus de chances d’être abattue par la police de Toronto et cinq fois plus de chances d’être la cible d’un pistolet à impulsion électrique qu’une personne blanche. Un autre rapport du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario a constaté que le harcèlement sexuel en milieu de travail était monnaie courante et faisait partie intégrante d’une culture qui existait dans l’ensemble des SPT à l’époque où M. Blair était chef de la police.

« Compte tenu de son bilan, le ministre Blair doit prouver aux Canadiennes et Canadiens qu’il peut apporter les changements nécessaires, a ajouté M. Harris. D’innombrables études et rapports ont appelé à l’action et les Canadiennes et Canadiens ont protesté partout au pays en faveur du changement. Le premier ministre a même posé un genou au sol et a dénoncé le racisme systémique. M. Blair ne manque de rien pour obtenir des résultats. Il est temps d’agir maintenant. »

« Les Canadiennes et Canadiens comptent sur ce gouvernement pour s’attaquer à des problèmes comme le racisme systémique dans les services de police, mais ce dernier continue de les laisser tomber, a terminé M. Harris. »