Canada's NDP

Skip to main content

14 novembre 2012

Le ministre des Finances du gouvernement Harper invente à nouveau des chiffres à la télévision

Hier soir, lorsque Evan Solomon de la CBC a demandé à Jim Flaherty si les revenus générés par l’impôt des sociétés étaient plus bas aujourd’hui qu’avant que les conservateurs n’entrent au pouvoir (alors que ceux générés par l’impôt des particuliers étaient plus élevés), il a répondu :

« [...] au cours des dernières années, les revenus provenant de l’impôt des sociétés ont continué d’augmenter. J’invite le NPD à faire son travail et à regarder les données et les tableaux financiers. Ils verront ce qui s’est produit. »

  • Jim Flaherty, Power and Politics (CBC), 13 novembre 2012

Regarder les tableaux financiers? On adore ça!

Commençons par le tout premier tableau du volume I des Comptes publics du Canada.

Si ne vous le trouvez pas, demandez simplement à Tony Clement ou à Rona Ambrose, qui ont tous deux signé les états financiers du gouvernement. (Monsieur le Ministre, si vous n’y arrivez pas, demandez à l’un de vos 26 fonctionnaires, ils devraient pouvoir en trouver une copie.)

En consultant le tableau 1.1, on constate qu’en 2005-2006, le gouvernement a amassé un total de 31,724 milliards $ en revenu d’impôt sur les sociétés.

Lors du dernier exercice financier, le gouvernement a amassé 31,702 milliards en revenu d’impôt sur les sociétés, soit 22 millions de moins.

En vérité, les revenus d’impôt sur les sociétés ont été inférieurs à ceux de 2005-2006 au cours des quatre dernières années.

Depuis qu’ils sont au pouvoir, les conservateurs récoltent moins d’impôts des sociétés, mais récoltent annuellement 15 milliards de dollars de plus en revenu d’impôt des particuliers.

Voilà le vrai visage des conservateurs.

Les chiffres ne mentent pas... dommage qu’on ne puisse en dire autant des ministres conservateurs.