Canada's NDP

Skip to main content

12 avril 2024

Le NPD adopte une motion demandant aux PDG des grandes sociétés pétrolières et gazières de venir à Ottawa pour répondre aux Canadien·nes

OTTAWA - Jeudi, Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, a adopté une motion demandant aux plus grands PDG des sociétés pétrolières et gazières du Canada de témoigner de leur impact sur la crise climatique tout en engrangeant des milliards de dollars de profits, et ce, malgré les tentatives des conservateurs de Pierre Poilievre d’y faire obstacle.

La motion de Mme Collins demande aux PDG de Suncor, Imperial Oil, Cenovus Energy, Shell et Enbridge de comparaître devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable afin d’expliquer aux Canadien·nes l’impact de leurs activités sur la crise climatique alors qu’ils réalisent des profits records.

« Les Canadiennes et Canadiens paient le coût de la crise climatique et ne peuvent pas se permettre de continuer de le faire, a déclaré Mme Collins. Qu’il s’agisse des dommages causés à votre maison par les inondations, des pertes de récoltes dues à la sécheresse ou de l’obligation d’être prêt à abandonner votre maison à tout moment en raison des évacuations d’urgence en cas de feux de forêt, alors que les Canadien·nes voient ces coûts supplémentaires s’accumuler, les PDG qui alimentent la crise climatique gagnent plus d’argent que jamais. Cela n’a aucun sens. »

Depuis des années, les libéraux laissent le secteur pétrolier et gazier du Canada agir sans contrôle, tout en lui accordant d’énormes avantages et subventions. Alors que les plus grandes sociétés pétrolières et gazières du Canada ont engrangé 70 milliards de dollars dans 2022, les libéraux leur ont accordé 18,6 milliards de dollars de subventions pour les énergies fossils l’année passée. Quant aux conservateurs, lorsqu’ils étaient au pouvoir, ils ont accordé près de 60 milliards de dollars de subventions aux entreprises.

« Steven Guilbeault et Justin Trudeau ne veulent pas parler du mal que ces entreprises font à notre planète et à la vie des gens parce qu’ils devraient expliquer pourquoi ils continuent de donner des milliards aux gens qui alimentent la crise, a ajouté Mme Collins. En revanche, les conservateurs et Pierre Poilievre ne veulent même pas aborder ce sujet parce qu’ils ne croient pas que les changements climatiques soient réels et qu’ils ne veulent pas empêcher leurs riches ami·es de gagner des milliards sur le dos des travailleuses et travailleurs. Ils ont même essayé d’empêcher la comparution des PDG devant le Comité pour qu’ils rendent des comptes.

Les PDG des sociétés pétrolières et gazières devraient faire leur juste part; les Canadiennes et Canadiens ne devraient pas être les seuls à devoir s’en charger. C’est pourquoi le NPD demande que les plus grands PDG des sociétés pétrolières et gazières du Canada s’expliquent devant les Canadien·nes. »