Canada's NDP

Skip to main content

22 novembre 2022

Le NPD affirme que M. Guilbeault doit tenir tête aux grands pollueurs pour rendre la tarification du carbone plus efficace

En réponse à la mise à jour de mardi sur la tarification du carbone, la porte-parole du NPD en matière d'environnement et de changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

« La tarification du carbone est nécessaire, mais elle ne sera pas aussi efficace que nous le souhaitons tant que le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault et le gouvernement Trudeau refuseront de tenir tête aux grands pollueurs.

Nous voulons que ce soient les grands pollueurs qui paient le plus pour la lutte contre la crise climatique, et non les familles de travailleurs.

Pourtant, avec l'appui des conservateurs de Poilievre, le gouvernement libéral a offert 15,6 milliards de dollars aux grandes compagnies pétrolières et gazières, qui ont réalisé des profits records. Les libéraux les ont invités à la COP27 et ont passé des jours à les défendre. Et les registres montrent que les lobbyistes des combustibles fossiles ont rencontré des représentants du gouvernement plus de 100 fois en septembre seulement : c'est plus de quatre fois par jour ouvrable.

Les gens font leur part pour lutter contre la crise climatique. Pourquoi Justin Trudeau continue-t-il à accorder une exemption aux plus gros pollueurs? »