Canada's NDP

Skip to main content

22 septembre 2019

Le NPD aidera les collectivités à s’adapter aux changements climatique

GATINEAU — Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a souligné l’échec des libéraux à faire face à l’urgence climatique, affirmant que Justin Trudeau a choisi de protéger les intérêts des entreprises plutôt que le bien-être des Canadiens et Canadiennes.

« Trop de Canadiens et Canadiennes font face à des catastrophes comme des inondations qui détruisent leurs maisons et perturbent leur vie. Justin Trudeau reconnaît qu’il y a une crise climatique, mais il ne semble pas comprendre. Il a dépensé des milliards de dollars pour un oléoduc, tout en sous-finançant le soutien aux collectivités touchées par des catastrophes comme les inondations, a déclaré Jagmeet. Nous pouvons faire mieux pour les gens. Nous avons un plan audacieux pour le climat qui remplace les belles paroles par de vraies actes. »

En 2015, le gouvernement conservateur a augmenté le seuil d’admissibilité des provinces à l’indemnisation fédérale en cas de catastrophe - et les libéraux de Justin Trudeau ont non seulement maintenu ce changement, mais ils ont aussi acheté l’oléoduc Trans-Mountain pour 4,5 milliards de dollars, tout en laissant les collectivités sans les fonds nécessaires pour combattre les inondations et les feux de forêt.

« Les libéraux promettent une chose pendant la campagne électorale et en font une autre après les élections. Alors que les familles ici à Gatineau et partout au pays sont aux prises avec la menace croissante d’inondations et d’autres catastrophes liées au climat, Justin Trudeau était plus concentré sur l’achat d’un oléoduc que sur comment leur venir en aide, a ajouté Jagmeet. Nous allons faire des choix différents. Nous avons un plan pour aider les collectivités à protéger les gens des effets des changements climatiques. »

La Vision du NPD prévoit de faire face à la crise climatique et limiter le réchauffement à 1,5 °. Le NPD accroîtra le financement fédéral de 2,5 milliards de dollars pour aider les collectivités à réagir aux catastrophes et à adapter l’infrastructure pour résister aux inondations et aux autres phénomènes météorologiques extrêmes. Tout cela fait partie du plan audacieux de 15 milliards de dollars du NPD visant à réduire les émissions, à protéger notre environnement naturel, à créer 300 000 emplois de qualité et à faire face à la crise du climat.