Canada's NDP

Skip to main content

4 septembre 2019

Le NPD annonce son plan de lutte contre la montée du racisme et de l'islamophobie au Canada

TORONTO – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, prononcera une allocution à l’assemblée publique du Conseil national des musulmans canadiens et dévoilera son plan visant à remplacer le discours libéral par des mesures concrètes pour combattre le racisme au pays.

« Personne ne devrait avoir l'impression qu'il ou elle nest pas à sa place ou qu'il ou elle n'est pas en sécurité - ni en ligne, ni à l'école, ni au travail, ni dans sa collectivé. Trop souvent, cependant, les Canadien·nes racialisé·es sont encore victimes de discrimination. Je m'engage à défendre les gens en luttant contre la haine et l'islamophobie en ligne, a déclaré M. Singh. Les libéraux ont raté de nombreuses occasions de rendre le Canada plus inclusif. De beaux discours sur la diversité ne remplacent pas des actions concrètes. »

M. Singh annoncera les engagements du NPD à s'attaquer au racisme, y compris l'islamophobie, par des mesures concrètes. Elles comprennent :

  • Rendre les plateformes de médias sociaux responsables de la suppression des contenus haineux et extrémistes.
  • Renforcer l'application de la loi contre les crimes motivés par la haine grâce à des unités spécialisées dans les crimes motivés par la haine.
  • L'adoption d'une loi fédérale pour interdire le profilage racial.
« Les libéraux ont laissé les géants des médias sociaux élaborer des politiques sur le contenu haineux et extrémiste, et cela ne fonctionne pas", a déclaré M. Singh. "Il est temps de s'attaquer aux géants du web pour mieux protéger les Canadien·nes, c'est pour eux que je m'y engage. »

M. Singh abordera également la discrimination dans le domaine de l'emploi et d'autres sujets, et participera à un groupe de discussion.

« La suprématie des blancs et tout groupe qui diffuse des opinions suprémacistes n'ont pas leur place au Canada, a ajouté M. Singh. En tant que dirigeant·es politiques, nous ne devons pas nous contenter de paroles en l'air en faveur de la diversité et de l'inclusion; nous devons être vigilant·es pour éradiquer le racisme. »

La Vision du NPD prévoit plusieurs mesures pour prendre des mesures concrètes contre le racisme et l'islamophobie.

– 30 –

Ce que les gens disent :

« Nous en sommes à un moment critique. Les crimes haineux signalés par la police ont augmenté de façon exponentielle et plus de 40 % de ces crimes sont motivés par la haine raciale ou ethnique. Les victimes de ces crimes haineux sont des gens qui méritent de vivre en sécurité et avec dignité. La menace croissante de l'extrémisme d'extrême droite au Canada représente un risque réel non seulement pour notre démocratie, mais aussi pour notre sécurité nationale. Pourtant, cette question est largement exclue de l'agenda public. Je suis heureuse de voir Jagmeet Singh et son équipe accorder la priorité à cette question importante dans leur vision d'un Canada meilleur. »

  • Dr. Barbara Perry

Directrice du Centre on Hate, Bias and Extremism à l’université Ontario Tech

“Au cours des dernières années, je suis devenue de plus en plus découragée par le fait que je vis dans un Canada que je ne reconnais plus. La montée inquiétante du racisme anti-noir, du racisme anti-indigène, de l'islamophobie et de l'antisémitisme, qui sont toujours une réalité au sein de nos institutions, semble s'intensifier dans la sphère publique depuis quelques années.

Le document de vision du NPD sur la lutte contre le racisme me donne l'espoir que nous verrons un gouvernement enfin prêt à admettre que nous aussi, nous avons un « problème racial » et qui s'est engagé à le régler sous toutes ses formes: manifeste, directe, systémique et structurelle.

Je veux pouvoir reconnaître à nouveau mon Canada; un Canada qui, même s'il n'est pas parfait, est déterminé à se remettre sur la bonne voie et à défendre ses valeurs fondamentales d'équité et de justice.

En tant que professeure universitaire qui travaille auprès des communautés noires, autochtones, immigrantes et d'autres communautés raciales diverses, je partage l'engagement du NPD à faire en sorte que chaque Canadien·ne soit apprécié·e et respecté·e, sans égard à sa race, sa culture et son origine ethnique et que chaque institution sociale soit équipée et prête à identifier, nommer et aborder les formes structurelles du racisme qui portent préjudice au bien-être social, économique et politique des collectivités racialisées.

Alors que je continue de travailler avec les collectivités pour lutter contre les formes de racisme et d'autres injustices qui perdurent, je tiendrai le NPD responsable de la vision décrite dans son document de vision. »

  • Ingrid Waldron, Ph.D.

Professeure agrégée, Faculté de la santé, Université Dalhousie et
Directrice, Projet sur la nocivité de l’environnement, les inégalités raciales et la santé communautaire