Canada's NDP

Skip to main content

22 mars 2021

Le NPD appelle à l’action contre la montée duracisme anti-asiatique

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a émis la déclaration suivante :

« Dans la foulée de l’horrible fusillade de masse d’Atlanta, qui a coûté la vie à six Américains d’origine asiatique et à huit personnes au total, les gens se rappellent le racisme et les crimes haineux qui se produisent ici au Canada à l’encontre des Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique, des Autochtones et des personnes racisées.

Dans de nombreuses régions du Canada, le racisme anti-asiatique a augmenté au cours de la dernière année. Nous réitérons notre engagement à prendre des mesures pour le combattre. La discrimination, le racisme et la violence n’ont pas leur place dans nos collectivités.

Aujourd’hui, tous les partis ont adopté la motion du NPD demandant au gouvernement libéral de prendre des mesures pour lutter contre les crimes haineux, notamment :

  • Organiser une réunion fédérale-provinciale-territoriale pour discuter de la hausse des crimes haineux au Canada, coordonner nos efforts collectifs et définir les meilleures pratiques pour contrer cette tendance;
  • Créer et financer adéquatement des unités spécialisées dans les crimes haineux dans chaque collectivité du Canada;
  • Établir des normes pancanadiennes pour recenser et enregistrer tous les incidents haineux et leur traitement dans le système judiciaire.
  • Travailler en collaboration avec des organismes sans but lucratif pour faciliter le signalement des crimes haineux.

Les gens ne veulent plus se contenter de gestes symboliques. Ils veulent des actes pour combattre le racisme et la haine dès maintenant. Ils veulent voir leur gouvernement prendre des mesures concrètes dès aujourd’hui pour sauver des vies et assurer la sécurité des gens. »