Canada's NDP

Skip to main content

12 juin 2020

Le NPD appelle le gouvernement à faire pression sur Israël pour mettre fin à l’annexion de la Palestine et poursuivre les négociations

ST. JOHN’S – Deux événements survenus cette semaine donnent l’occasion, mais aussi la nécessité pour le gouvernement canadien d’accroître la pression sur le gouvernement israélien pour qu’il mette fin à son projet d’annexion du territoire palestinien, en violation du droit international.

« Il ne suffit pas que le Canada exprime simplement son inquiétude ou dénonce les plans d’annexion du gouvernement israélien, a déclaré Jack Harris (St. John’s-Est), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères. Nous devons agir avec d’autres nations pour faire respecter le droit international et les droits de la personne du peuple palestinien. »

Mardi, la Cour suprême d’Israël a invalidé une loi de 2017 qui permettait l’installation d’environ 4 000 colonies sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie.

Cette décision de la Cour suprême rend une cinquantaine de colonies illégales au regard du droit israélien, en plus du droit international.

Cette semaine, l’Autorité palestinienne a envoyé aux médiateurs internationaux une contre-proposition pour un « État palestinien indépendant et démilitarisé » et une proposition d’échange de terrains avec Israël.

Cette proposition s’oppose au plan de paix américain pour le Moyen-Orient et pourrait constituer une réelle occasion de reprendre les négociations entre Israël et la Palestine en vue de trouver une solution.

« Ces événements créent une marge de manœuvre encore plus grande pour que le Canada travaille avec d’autres pays afin de dissuader le gouvernement israélien de poursuivre ses plans illégaux d’annexion de la Cisjordanie et de rechercher plutôt des voies de négociations plus équitables avec le peuple palestinien, a ajouté M. Harris. »