Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2023

Le NPD appelle les élu·es à condamner les propos incendiaire et antidémocratique d’une vedette de Fox News

OTTAWA – Mardi, le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Matthew Green (Hamilton-Centre), a demandé aux député·es de tous les partis de condamner l’appel lancé sur les ondes de Fox News par la personnalité d’extrême droite Tucker Carlson pour que les forces armées américaines « libèrent le Canada ».

« Ce genre de discours est exactement ce qui a conduit à l’insurrection violente ratée du 6 janvier à Washington, a déclaré M. Green. La haine de M. Tucker est inacceptable au Canada et les représentants élus – quel que soit leur parti politique – ont l’obligation de le rappeler. »

Compte tenu de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain, M. Green affirme que la désinformation qui alimente la violence ou sape la confiance dans les institutions démocratiques doit être prise au sérieux et rejetée catégoriquement. Il présentera une motion de consentement unanime mardi après-midi afin d’établir un consensus du Parlement canadien sur le caractère inacceptable de ces remarques incendiaires.

« Les Canadiennes et Canadiens ne veulent pas que la rhétorique de la division devienne la norme ici. Appeler à une force militaire étrangère pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Canada est scandaleux – qu’il s’agisse de menaces sérieuses ou grandiloquentes et creuses – surtout venant d’un réseau d’information télévisé aux États-Unis ayant des millions de téléspectateurs, a ajouté M. Green. J’espère que tous les député·es feront front commun pour affirmer que de tels propos indécents ne seront jamais tolérés ou normalisés dans notre pays. »