Canada's NDP

Skip to main content

29 juin 2023

Le NPD aux géants multimilliardaires du Web : « Arrêtez l'intimidation !»

En réaction au blocage par Meta des nouvelles canadiennes sur ses plateformes et à l'intention de Google de faire de même en représailles au projet de loi C-18, qui réglementera les intermédiaires de nouvelles numériques afin d'améliorer l'équité du marché des nouvelles, Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de patrimoine canadien, a fait la déclaration suivante :

« Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins du résultat d'années d'inaction des libéraux: les géants multimilliardaires du web faisant ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Les organes de presse et les organisations médiatiques sont en difficulté et les géants du web jouent avec leur avenir. C'est une vraie honte.

Lorsque vient le moment de leur demander de payer leur juste part, Meta et Google recourent à des tactiques d'intimidation qui montrent aux Canadiennes et Canadiens leur vrai visage : s'ils n'aiment pas les règles, ils ne les respectent pas, et même si ces règles sont en place pour protéger le journalisme de qualité et la population.

Il est ironique de voir ces géants du web agir si rapidement pour bloquer les informations fiables lorsqu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, alors qu'ils ne sont pas aussi empressés de mettre fin aux discours haineux qui s'enveniment sur leurs plates-formes.

Alors que ces géants du web voient leur fortune augmenter par milliards, les gens qui respectent les règles ne peuvent toujours pas avancer. L'intimidation doit cesser. Assez avec les passe-droits accordés aux multimilliardaires qui pensent qu'ils devraient faire ce qu'ils veulent au lieu de suivre les règles comme le reste d'entre nous.

Les libéraux et les conservateurs ont peut-être donné un laissez-passer à ces milliardaires pendant des années, mais les néo-démocrates ne céderont jamais aux milliardaires qui pensent que l'intimidation est le moyen d'obtenir ce qu'ils veulent. »