Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2013

Le NPD célèbre l’adoption du projet de loi C-32

Les couples étrangers de même sexe peuvent maintenant divorcer au Canada

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, Randall Garrison (Esquimalt–Juan de Fuca), applaudit l’adoption du projet de loi C-32, qui inclut maintenant la modification qu’avait proposée le NPD.

« Je suis heureux que les conservateurs aient décidé de se décroiser les bras et qu’ils aient respecté leur promesse faite il y a plus d’un an, celle de valider le mariage gai de non-résidents et de donner la possibilité à ceux qui se sont mariés au Canada de divorcer ici, lorsque leur mariage n’est pas reconnu où ils résident, a déclaré Randall Garrison. L’adoption du projet de loi C-32 élimine tout doute sur la légalité des mariages homosexuels des non-résidents, un problème dont les conservateurs étaient largement responsables. »

« On se demande encore pourquoi le gouvernement a pris tant de temps dans ce dossier, a affirmé Randall Garrison. Au NPD, nous n’avons jamais retardé le processus. Nous n’avons pas tenté de défaire ce projet de loi. Nous avons simplement tenté de l’améliorer. »

Le projet de loi C-32 fut modifié, puis adopté par consentement unanime dans le cadre des négociations qui ont mené à la fin de la session parlementaire. Le NPD a été en mesure de négocier l’ajout d’un amendement qui rend le divorce des couples homosexuels plus facile pour ceux qui ne pouvaient obtenir de documents d’appui dans leur pays d’origine.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu travailler avec le gouvernement afin de concevoir la meilleure loi possible pour les couples homosexuels mariés au Canada. Il n’a jamais été question de partisannerie, mais plutôt d’égalité », a conclu M. Garrison.