12 septembre 2025
Le NPD conclut sa retraite parlementaire axée sur la lutte contre l'austérité et la défense des travailleurs
PARKSVILLE—Alors que le Parlement s'apprête à reprendre ses travaux la semaine prochaine, les néo-démocrates ont conclu leur retraite parlementaire sur l'île de Vancouver en renouvelant leur engagement à agir dans l'intérêt des Canadiens.
« Les néo-démocrates sont là pour défendre les travailleurs », a déclaré Don Davies, chef du NPD. « Nous nous préoccupons avant tout de bâtir sur la construction un Canada prospère et indépendant où chacun a la possibilité de réussir. »
Après une décennie de gouvernement libéral, les familles de travailleurs ont du mal à trouver des logements abordables, à faire face à la hausse des coûts et à accéder à des soins de santé en temps opportun. Le chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans, les jeunes étant les plus touchés.
La guerre commerciale menée par Donald Trump continue de nuire à l'économie canadienne et renforce l'incertitude quant à l'avenir. Bien que les libéraux aient promis une approche « musclée » pendant la campagne électorale, ils ont depuis fait une série de concessions unilatérales sans obtenir de gains significatifs pour le Canada.
Malgré ces défis grandissants, le premier ministre Mark Carney a confirmé son intention de présenter un budget d'austérité cet automne. Cela se traduirait par des coupures importantes dans les services publics, une diminution du nombre d'emplois de qualité et une réduction du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin.
« Les Canadiens comptent sur ce gouvernement pour les protéger de la guerre commerciale de Trump », a déclaré M. Davies. « Mais au lieu de défendre les emplois canadiens, M. Carney promet des coupures sévères. Ce n'est pas le moment de réduire les services et de faire payer le prix aux travailleurs. Il est temps d'investir dans le Canada et les Canadiens.
Les néo-démocrates demandent aux libéraux de Carney de soutenir les Canadiens en créant des emplois bien rémunérés grâce aux ressources canadiennes, en construisant des millions de logements abordables, en comblant le déficit en matière d'infrastructures auquel sont confrontées les communautés et en tenant la promesse d'un régime public universel d'assurance-médicaments dans toutes les provinces et tous les territoires.
« C'est un moment critique pour notre pays », a ajouté M. Davies. « Pour bâtir un Canada plus fort, nous devons investir dans les travailleurs et créer des emplois de qualité qui permettent de subvenir aux besoins d'une famille. C'est là que les néo-démocrates trouvent leur origine, et c'est ce que nous représentons. Nous sommes prêts à faire entendre la voix de la classe ouvrière canadienne au Parlement. »