Canada's NDP

Skip to main content

18 février 2014

Le NPD condamne la violence en Ukraine

Les néo-démocrates sont atterrés de constater la montée des violences en Ukraine, notamment le fait que des manifestants ont été blessés et d’autres tués.

« L’usage de la répression par les forces de sécurité ukrainiennes est totalement inacceptable, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Le Canada devrait inciter la communauté internationale à appuyer les libertés démocratiques du peuple ukrainien et son droit à trouver une solution politique et pacifique au conflit actuel. »

Le NPD joint sa voix à celle de la communauté ukraino-canadienne pour demander au gouvernement conservateur d’imposer des sanctions individuelles ciblées aux membres des autorités ukrainiennes qui sont responsables des violations des droits de la personne et des droits démocratiques commises en Ukraine.

« Le Canada doit agir dès maintenant, notamment en appliquant des sanctions individuelles plus sévères et en garantissant une médiation politique et un suivi, a ajouté M. Dewar. Le premier ministre devrait appeler personnellement le président Ianoukovytch pour lui indiquer de façon claire que la répression et les violations des droits de la personne, qui ont actuellement lieu en Ukraine, sont répugnantes. Les Canadiens sont consternés par cette violence et le gouvernement ukrainien doit être tenu responsable de ses actes. »