Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2020

Le NPD continue de réclamer des changements à l'aide médicale à mourir

Les député.es néo-démocrates ont entendu les préoccupations d'un grand nombre de Canadiennes et Canadiens au sujet des souffrances inutiles causées par notre législation actuelle sur l'aide médicale à mourir. Le NPD demande que des mesures soient prises rapidement pour régler ce problème.

« Nous avons l'occasion dans cette législature d'alléger les souffrances des gens qui n'ont pas pu accéder à l'aide médicale à mourir ou qui ont dû faire le choix difficile de mettre fin à leur vie plus tôt que souhaité, en raison de la législation restrictive », a déclaré Randall Garrison (Esquimalt–Saanich–Sooke), porte-parole du NPD en matière de Justice.

En septembre 2019, une décision de la Cour supérieure du Québec a annulé la condition selon laquelle une personne doit être proche de la mort pour être admissible. Le gouvernement du Canada devrait agir rapidement pour s'assurer que les droits fondamentaux des Canadiennes et Canadiens sont protégés dans la législation sur l’aide médicale à mourir.

« Je suis optimiste que les libéraux vont travailler avec nous pour éliminer les obstacles inutiles qui ne font pas passer les patient.es en premier. Nous allons nous assurer que le gouvernement fasse les bons choix pour apporter les modifications nécessaires à cette législation », a déclaré M. Garrison à la suite de réunions productives tenues en début de semaine avec le ministre de la Justice et la ministre de la Santé.

Les député.es néo-démocrates continueront à plaider pour la suppression de l'exigence selon laquelle la mort doit être imminente pour avoir accès à l’aide médicale à mourir et pour l'ajout de dispositions permettant certaines demandes anticipées. Les néo-démocrates s'engagent également à s'assurer que d'autres questions plus complexes soulevées dans la décision de la Cour du Québec soient abordées dans la prochaine révision de la législation. Il s'agit notamment de l'accès pour les personnes souffrant de maladie mentale, de l'accès pour les mineurs compétents et du renforcement des garanties protégeant la population canadienne contre les pressions ou la coercition lorsqu'il s'agit d'aide médicale à mourir.