Canada's NDP

Skip to main content

20 avril 2021

Le NPD continue de se battre pour garantir la qualité de l'éducation post-secondaire en français à travers le pays

OTTAWA — Alexandre Boulerice, chef adjoint et porte-parole du NPD en matière de langues officielles, a fait adopter une motion visant à lancer une étude pour revoir en profondeur la manière dont le gouvernement fédéral administre les fonds dédiés à soutenir l'éducation post-secondaire au sein des communautés de langues officielles en situation minoritaire. L'étude devra également évaluer les mesures concrètes qu'Ottawa peut mettre en place pour assurer une éducation adéquate dans la langue officielle de leur choix.

« Les francophones à travers le pays sont inquiets et avec ce qui se passe à l'Université Laurentienne, cette étude est d'autant plus nécessaire, lance M. Boulerice. On doit tout faire pour soutenir les francophones en contexte minoritaire et s'assurer qu'ils ont les ressources nécessaires pour garantir un enseignement de qualité en français. Les libéraux ne cessent de se défiler sur cet enjeu et de rejeter le blâme sur les provinces : c'est inadmissible. Nous allons continuer de nous battre pour défendre les droits des francophones en situation minoritaire à travers le pays. »

L'étude s'attardera principalement à la situation particulière qui vivent les institutions suivantes: le campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, l'Université de Moncton et, évidemment, l'Université Laurentienne dans le Nord de l'Ontario.

« Si les libéraux veulent montrer à la population qu'ils ont vraiment à cœur la protection du fait français et la protection des droits des communautés de langues officielles en situation minoritaire, c'est l'occasion ou jamais, rappelle M. Boulerice. Le NPD va également continuer de se battre et de faire pression sur la ministre Joly pour qu'elle dépose une fois pour toutes un projet de loi visant à réformer la Loi sur les langues officielles. Les gens ont peur de voir les libéraux répudier une nouvelle fois leurs promesses; les néo-démocrates vont se battre pour qu'ils tiennent parole. »

Les francophones à travers tout le pays méritent mieux. Les néo-démocrates seront toujours là pour défendre leurs intérêts.