Canada's NDP

Skip to main content

30 janvier 2023

Le NPD de Jagmeet Singh réclame un débat d’urgence sur la privatisation des soins de santé à but lucratif

OTTAWA – Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, demande ce lundi à la Chambre des communes la tenue d’un débat d’urgence sur la privatisation des soins de santé.

« Les néo-démocrates souhaitent un système de soins de santé qui est toujours prêt quand et où vous en avez besoin. Où les gens traversent rapidement les salles d’attente des urgences et les listes d’attente des chirurgies parce qu’il y a toujours suffisamment de personnel pour s’occuper d’eux, a déclaré M. Singh. Mais ce n’est pas ce que fera la privatisation. Les soins de santé manquent déjà cruellement de personnel, et les établissements à but lucratif vont débaucher des médecins et du personnel infirmier – cannibaliser les hôpitaux, forcer les gens à attendre plus longtemps dans la douleur et l’anxiété.

Nous nous attendions à ce que les conservateurs nous proposent une stratégie de privatisation à but lucratif. Mais nous ne nous attendions pas à ce que Justin Trudeau et les libéraux soutiennent les plans de privatisation de Doug Ford et Danielle Smith, mettant ainsi en péril le régime public d’assurance-maladie canadien. Il s’agit d’un changement important dans la façon dont les soins de santé sont dispensés au Canada, et les néo-démocrates ont des points de vue radicalement différents de ceux des conservateurs et des libéraux à ce sujet. Ce moment décisif pour les soins de santé au Canada mérite un débat et un examen minutieux. »

La décision de M. Singh fait suite à l’annonce que les gouvernements conservateurs de l’Ontario et de l’Alberta retireront certaines chirurgies des hôpitaux pour les confier à des cabinets à but lucratif, et ces deux provinces ainsi que le Manitoba ont indiqué qu’ils prévoyaient une privatisation plus poussée du système de soins de santé. Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié cela d’« innovation ».

Outre le problème du débauchage du personnel que M. Singh et le NPD ont exposé, ils ont également soulevé de sérieuses préoccupations quant à la qualité inférieure des établissements à but lucratif, comme cela a été documenté dans les soins de longue durée à but lucratif, et aux factures salées, même pour les chirurgies couvertes par la province. La vérificatrice générale de l’Ontario a signalé qu’il est courant, dans les cliniques chirurgicales à but lucratif, de vendre aux patients des produits ou des services non couverts par la province et d’ajouter des frais supplémentaires.

M. Singh demandera la tenue d’un débat d’urgence vers 15 h 30 ce lundi. Si la demande est acceptée, le débat pourrait avoir lieu dès 18 h 30 lundi.