Canada's NDP

Skip to main content

14 juillet 2014

Le NPD demande au gouvernement canadien d'appuyer un cessez-le-feu au Proche-Orient

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante concernant la situation au Proche-Orient:

« Les néo-démocrates sont profondément préoccupés par l’escalade des tensions à Gaza et en Israël. Nous demandons au gouvernement canadien de soutenir l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et de demander à toutes les parties de faire preuve de retenue et d’éviter toute action de nature à déstabiliser la situation.

En tant qu’opposition officielle du Canada, nous avons écrit au ministre des Affaires étrangères John Baird et nous avons exigé que le Canada demandeà toutes les parties de faire preuve de retenue, de procéder à une désescalade du conflit et de veiller à la sécurité des civils conformément au droit humanitaire international. Jusqu’à présent, les commentaires et la déclaration du premier ministre nous ont entraînés loin de ces objectifs importants.

Nous parlons avec des représentants israéliens et palestiniens à Ottawa depuis le début des tensions. Nous avons répété que les attaques à la roquette du Hamas étaient inacceptables. Nous avons aussi exprimé nos préoccupations concernant l’escalade de violence et les décès de civils.

Nous continuerons à suivre cette situation de près et continuerons à maintenir nos efforts diplomatiques avec les représentants israéliens et palestiniens. Le gouvernement canadien doit travailler avec nos alliés à la désescalade du conflit, à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et à la reprise des négociations pour parvenir à un règlement négocié du conflit. »

14 juillet 2014

Monsieur le Ministre,

Je vous écris au sujet de l'escalade des tensions en Israël et dans la bande de Gaza. Personne ne peut rester insensible devant cette violence horrible qui affecte des civils.

J’observe les évolutions suivantes :

• Au cours de la dernière semaine, plus de 1000 roquettes ont été tirées sur Israël par le Hamas et d’autres groupes armés depuis Gaza. 754 de ces roquettes ont frappé Israël.

• Au moins trois Israéliens ont été gravement blessés depuis le début de ces attaques à la roquette.

• En réponse à ces attaques, l'armée israélienne a lancé l'opération « Protective Edge » le 8 juillet. Les forces aériennes israéliennes ont depuis frappé 1474 cibles dans la bande de Gaza.

• On estime que 175 personnes ont été tuées et 1000 personnes blessées par les frappes israéliennes dans la bande de Gaza.

• Suite aux avertissements de frappes imminentes d'Israël, plus de 17 000 résidents du nord de la bande de Gaza ont fui leurs domiciles afin de se réfugier dans des bâtiments de l'ONU et ailleurs.

• Le Conseil de sécurité des Nations Unies a publié un communiqué le 12 juillet appelant à la désescalade du conflit, au respect du droit humanitaire international, dont la protection des civils, à la conclusion d'un accord de cessez-le-feu et à la reprise des négociations pour parvenir à une solution prévoyant deux États.

Les tirs de roquette incessants du Hamas depuis Gaza qui ciblent des civils israéliens et l'utilisation de boucliers humains sont absolument inacceptables. L'escalade de la violence et la mort signalée de civils sont profondément inquiétantes.

Les néo-démocrates demandent au gouvernement du Canada de soutenir les efforts internationaux et de demander à toutes les parties concernées de faire preuve de retenue, de procéder à une désescalade du conflit et de veiller à la sécurité des civils conformément au droit humanitaire international. Le gouvernement canadien devrait être en train de travailler de façon diplomatique, sous l'égide des Nations Unies, au rétablissement d'un cessez-le-feu et au règlement négocié du conflit.

Malheureusement, les déclarations récentes de votre gouvernement ne respectent pas ces objectifs. Nous vous demandons d'assurer que tous les effets canadiens soient centrés sur la protection des civils et la conclusion d'un accord de cessez-le-feu.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Paul Dewar, député