Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2021

Le NPD demande au gouvernement d'aider les travailleuses et travailleurs des secteurs les plus touchés

OTTAWA – Dans une lettre adressée aux ministres Freeland et Joly, les néo-démocrates demandent aux libéraux de s'assurer que les travailleuses et travailleurs reçoivent immédiatement l'aide promise pour les secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés a été annoncé en novembre, mais des mois plus tard, les entreprises attendent toujours de l'aide.

« Annoncer des programmes, mais ne pas verser l'argent promis a des conséquences pour les entreprises et les travailleuses et travailleurs, a déclaré Gord Johns, porte-parole du NPD pour les Petites entreprises et le Développement économique. Les gens en arrachent. Le gouvernement doit s'assurer que sa priorité est d'aider les travailleuses et travailleurs de ces secteurs les plus durement frappés. »

Selon les données de la Coalition des entreprises les plus touchées, 40 % des entreprises des secteurs du tourisme et du voyage auront disparu d'ici la fin février. Le NPD souhaite que le gouvernement garantisse que l'aide du Programme de crédit pour les secteurs très touchés aille directement aux travailleuses et travailleurs des secteurs plus touchés par la COVID-19 qui ont peur de perdre leur emploi.

« Il est tout simplement inacceptable que de grandes entreprises demandent des subventions salariales pour ensuite réclamer encore plus d'aide, alors qu'elles licencient la plupart de leur personnel", a déclaré M. Johns. L'aide du gouvernement ne peut pas être utilisée pour restructurer une entreprise, elle doit servir à protéger les emplois. »

« Le NPD a plusieurs fois exprimé ses craintes que de grandes entreprises abusent des programmes gouvernementaux pour verser des dividendes, procéder à des rachats d'actions ou offrir des primes aux cadres, alors que d'autres gouvernements dans le monde ont strictement interdit ces pratiques", a déclaré Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de Finances. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est le refus du gouvernement de rendre public le montant du soutien que ces entreprises rentables ont reçu. Nous avons besoin de transparence lorsque l'argent public est en jeu. La population a le droit de savoir où va son argent. »

« C'est une autre raison pourquoi le Programme de crédit pour les secteurs très touchés doit être accompagné de mesures pour protéger les travailleuses et travailleurs, a déclaré M. Johns. L'aide du gouvernement doit protéger les travailleuses et les travailleurs, et non remplir les poches de celles et ceux qui profitent déjà de la pandémie. »