Canada's NDP

Skip to main content

27 mai 2020

Le NPD demande au gouvernement de cesser de priver les travailleuses et travailleurs de leurs prestations

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de Travail, Scott Duvall (Hamilton Mountain), a repris hier à la Chambre des communes l’appel des travailleuses et travailleurs et des employeurs demandant au gouvernement fédéral de ne pas empêcher ces derniers d’obtenir le soutien négocié par le biais des prestations supplémentaires de chômage (PSC).

« Des milliers de travailleuses et travailleurs mis à pied au Canada se voient refuser les prestations supplémentaires de chômage qu’ils ont négociées avec leurs employeurs, a déclaré Scott Duvall. Ce sont des polices d’assurance que les gens ont travaillé fort pour gagner. Le gouvernement ne veut même pas dire pourquoi il les bloque. »

Ces PSC sont des plans négociés par les travailleuses et les employeurs avec l’accord du gouvernement. Elles sont destinées à compléter les prestations de chômage des gens lorsqu’ils sont mis à pied, afin de les aider à maintenir le lien avec leur emploi. Aujourd’hui, parce que le gouvernement les oblige à recourir à la PCU plutôt qu’à l’AE, celui-ci prétend qu’ils ne remplissent plus les conditions requises pour recevoir les PSC. Les travailleuses, travailleurs et les employeurs demandent au gouvernement fédéral de colmater la brèche qui prive les travailleuses et travailleurs de leur revenu pourtant si précieux.

« Justin Trudeau ne devrait pas empêcher les travailleuses et travailleurs de recevoir une prestation que le gouvernement n'a pas créée et à laquelle il ne contribue pas, a déclaré le porte-parole du NPD pour Emploi, développement de la main-d'œuvre et intégration des personnes vivant avec un handicap, Daniel Blaikie (Elmwood—Transcona). S'il se préoccupait autant des travailleuses et travailleurs que des riches bien placés, cela aurait été réglé depuis longtemps. Le gouvernement doit le faire.»