Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2020

Le NPD demande au gouvernement de mettre en place un programme national de services de garde comme facteur de relance de l’économie

OTTAWA – La députée Lindsay Mathyssen (London-Fanshawe), porte-parole du NPD pour Jeunesse, Femmes et Équité des genres, demande au gouvernement de mettre en place un programme national de services de garde qui permettrait de stimuler la main-d’œuvre et de relancer l’économie du pays.

« Selon de nouvelles recherches publiées aujourd’hui, un programme national de services de garde serait très positif pour l’économie canadienne. Au moment où notre économie traverse une période difficile, un programme universel serait vital, non seulement pour les parents en quête de services de garde fiables et abordables, mais aussi pour tous les Canadiens et Canadiennes qui en tireront des avantages économiques, » a déclaré la députée Lindsay Mathyssen.

Selon un nouveau rapport publié par le Centre for Future Work, un programme national universel d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) créerait des milliers d’emplois dans le secteur des services de garde et permettrait à un plus grand nombre de parents, en particulier les femmes, d’intégrer le marché du travail. Selon le Centre for Future Work, jusqu’à 725 000 femmes pourront faire partie de la population active grâce à un nouveau programme national de services de garde.

Les libéraux promettent des services de garde depuis 20 ans. Les enfants qui en avaient besoin il y a 20 ans cherchent maintenant des services de garde accessibles pour leurs propres enfants. Cet été, lorsque les libéraux ont eu l’occasion d’investir dans les services de garde par l’entremise des transferts fédéraux aux provinces, ils ont refusé de faire ce qu’il fallait.

« Les chiffres de ces recherches sont sans appel. Un programme national augmenterait le PIB national de 63 à 107 milliards de dollars chaque année. Il n’y a aucune raison pour que le gouvernement continue de refuser aux Canadiennes et Canadiens cet incroyable coup de pouce. Il s’agit d’une étape nécessaire à la relance économique qui s’impose en raison de la pandémie, a ajouté Mme Mathyssen. À l’instar de leur approche en matière d’assurance-médicaments, les libéraux préfèrent que les parents se contentent de services de garde disparates au lieu d’un système universel. »

En août, les néo-démocrates ont adopté à la Chambre des communes une motion qui demandait au gouvernement libéral d’investir immédiatement 2 milliards de dollars pour stabiliser le secteur des services de garde. Les libéraux n’y ont toujours pas donné suite. Nous avons aussi insisté pour que le gouvernement travaille avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones pour créer 500 000 nouvelles places en services de garde agréés et abordables, et pour qu’il adopte une loi qui consacrerait l’engagement en faveur de services de garde de qualité, abordables et publics; et qui établirait les principes, les conditions et les exigences des paiements de transfert fédéraux aux provinces (comme dans la Loi canadienne sur la santé).

« Les néo-démocrates se battent pour votre famille et l’aide dont elle a besoin pour des services de garde d’enfants sécuritaires, accessibles et abordables. Nous continuerons de nous battre pour que le gouvernement libéral mette en place un programme national de services de garde ».