Canada's NDP

Skip to main content

11 mai 2022

Le NPD demande au gouvernement de remettre plus d’argent dans les poches des gens

OTTAWA – Hier, le prix de l’essence a atteint un niveau record partout au pays. Les grandes compagnies pétrolières et gazières font des profits énormes en escroquant les Canadiennes et Canadiens. La Compagnie pétrolière Impériale a généré son plus gros profit en 30 ans et pas plus tard qu’hier, Suncor a annoncé que ses profits ont plus que triplé. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exigé que les libéraux fassent payer leur juste part à ces sociétés et qu'ils remettent cet argent aux Canadiennes et Canadiens pour les aider à faire face à la montée en flèche du coût de la vie.

« Les gens sont anxieux. Ils craignent de ne pas pouvoir couvrir les coûts des produits de consommation quotidienne dont ils ont besoin, comme l’essence et l’épicerie, a déclaré M. Singh. La population canadienne paye à la pompe des prix record pour l’essence afin que ces grandes compagnies pétrolières et gazières puissent faire de plus en plus de profits. C’est exactement ce qui ne va pas avec le système conçu par les libéraux et les conservateurs, car en temps de crise, les riches et les puissants s’en mettent plein les poches et c’est la population qui en sort perdante. Les choses doivent changer. Les néo-démocrates exhortent le gouvernement fédéral à agir et à prendre des mesures plus équitables en faveur de la population canadienne. »

Les néo-démocrates proposent que le gouvernement double le crédit d’impôt pour la TPS et augmente de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour tous les prestataires. Cela signifie que les gens de la classe moyenne et les personnes à faible revenu recevraient entre 500 $ et 1 000 $ pour les aider à payer leurs factures. Grâce à ces mesures proposées par le NPD, 40 % de la population recevrait de l’argent afin de faire face à ses dépenses de plus en plus importantes.

« Les Canadiennes et Canadiens sont obligés de choisir entre les produits essentiels qu’ils peuvent se permettre et ceux qu’ils ne peuvent pas se permettre pendant que les compagnies pétrolières et gazières s’enrichissent. Cette situation doit changer, a ajouté M. Singh. Le gouvernement peut choisir de cesser de protéger les énormes profits des grandes entreprises et de leur faire payer leur juste part. C’est déjà le cas pour les grandes banques; ils doivent l’étendre aux compagnies pétrolières et gazières et aux grandes chaînes d’épicerie. Au lieu que le gouvernement se range du côté des ultra-riches, les néo-démocrates l’exhortent à protéger la population canadienne. »