Canada's NDP

Skip to main content

23 février 2021

Le NPD demande au gouvernement d’investir d’urgence dans le logement pour les Autochtones à la suite d’un rapport accablant du DPB

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) a révélé une réalité choquante : les ménages autochtones du Canada vivent dans un nombre nettement plus élevé de logements inabordables et insalubres.

Selon les conclusions du rapport, environ 20 % des ménages autochtones urbains, ruraux et résidant dans le nord du Canada vivent dans des logements inabordables ou inadaptés, un pourcentage bien supérieur à la moyenne nationale. Quelque 124 000 ménages autochtones ont besoin d’un logement; 37 500 d'entre eux se retrouvent d'ailleurs en situation d’itinérance au cours d’une année donnée. L’écart annuel d’accessibilité pour les ménages autochtones est de 636 millions de dollars.

« Les actes sont plus parlants que les mots. Les Autochtones ont 11 fois plus de chances de recourir à un refuge. Vancouver-Est possède le plus grand campement de sans-abri du pays, avec 40 % d’Autochtones, a déclaré Jenny Kwan (Vancouver-Est), porte-parole du NPD en matière de logement. Il est scandaleux que les libéraux ne tiennent pas leurs promesses de faire du logement abordable un droit humain fondamental et de mettre en place une stratégie sur le logement pour les Autochtones ».

Alors que le premier ministre affirme qu’« aucune relation n’est plus importante pour le Canada qu’une nouvelle relation de nation à nation », le DPB a révélé que seulement 0,8 % du financement du plan décennal de la Stratégie nationale sur le logement est alloué aux programmes de logements pour les Autochtones.

Le financement des nouvelles constructions dans le cadre du Fonds national de co-investissement destiné à cibler le logement autochtone ne représente que 0,5 %, et 0 % pour les autres grands programmes, ce qui est tout aussi déplorable.

Pendant ce temps, la campagne Relance pour tous - Recovery for all - et le Caucus autochtone de l’ACHRU ont présenté un plan détaillé pour éliminer l’itinérance et la plupart de leurs appels ont été largement ignorés. Il est grand temps que les libéraux prennent des mesures concrètes pour résoudre la crise du logement des Autochtones.

Le déficit de financement nécessaire pour que le gouvernement puisse répondre pleinement aux besoins des Autochtones en matière de logement se situe entre 500 millions et 1,4 milliard de dollars par an.

« L’incapacité du gouvernement libéral à fournir des investissements adéquats dans des logements sociaux accessibles et abordables coûte des vies. Dans ma circonscription de Winnipeg-Centre, au cours des deux dernières semaines, deux personnes sont mortes parce que ce gouvernement n’a pas assuré leur droit au logement », a déclaré Leah Gazan (Winnipeg-Centre), porte-parole du NPD en matière de Famille, Enfants et Développement social.

Le NPD demande une fois de plus des mesures sans délai pour une stratégie sur le logement urbain, rural et du Nord dirigée par des Autochtones.