Canada's NDP

Skip to main content

30 avril 2020

Le NPD demande au gouvernement fédéral d’agir pour sauver les petites entreprises

Alors que les loyers sont dus demain, les propriétaires d'entreprises doivent prendre des décisions difficiles sur leur avenir.

Pour une deuxième fois depuis le début du confinement, les paiements de loyer sont attendus, mais le gouvernement fédéral n'a toujours pas respecté son engagement d'aider les personnes dans le besoin. Cette semaine, le porte‑parole du NPD pour les Petites entreprises, Gord Johns, a de nouveau écrit au ministre responsable pour demander au gouvernement d’ouvrir les programmes qui ont été annoncés afin que l’aide puisse parvenir à plus de propriétaires de petites entreprises, de travailleuses et travailleurs autonomes et d'entrepreneurs individuels.

M. Johns a également réitéré l’appel du NPD pour que le gouvernement travaille avec les provinces et les territoires afin de mettre en place un moratoire sur les expulsions avant qu’il ne soit trop tard.

« De nombreux entrepreneurs individuels ne peuvent toujours pas bénéficier d’une aide aux entreprises parce qu’ils ne remplissent pas les conditions restrictives en matière de rémunération, qu’ils dépendent de travailleuses et travailleurs contractuels, qu’ils sont des entreprises familiales ou qu’ils se paient en dividendes, a déclaré M. Johns. Au lieu de mettre en place des programmes pour aider toutes celles et ceux dans le besoin, le gouvernement a conçu les programmes qui excluent des gens qui ont le plus besoin d’aide. La révision des conditions d’admissibilité permettrait à ces petites entreprises d’obtenir l’aide dont elles ont besoin ».

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de modifier le critère d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) pour qu’il soit basé sur le revenu brut plutôt que sur la masse salariale, afin que les entreprises qui dépendent du travail contractuel puissent faire une demande. Nous avons également demandé au gouvernement de travailler avec les institutions financières pour offrir des prêts échelonnés et des subventions non remboursables aux entreprises à différents niveaux de développement et de besoins, afin de permettre aux entreprises qui ne sont pas actuellement admissibles de recevoir un soutien en fonction de leurs besoins particuliers.

« Les petites entreprises fournissent des services de proximité importants, participent au dynamisme de leurs communautés, font en sorte que l'argent reste dans l'économie locale et contribuent au bien-être de leur voisinage, a ajouté M. Johns. Si les entrepreneurs individuels ne sont pas en mesure d’obtenir un soutien, non seulement ils seront contraints de fermer, mais leurs communautés en souffriront également ».