Canada's NDP

Skip to main content

12 novembre 2021

Le NPD demande au gouvernement libéral de lutter enfin contre la violence faite aux femmes autochtones

La porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des sexes, Leah Gazan, et la porte-parole du NPD en matière de Relations Couronne-Autochtones, Lori Idlout, ont fait la déclaration suivante à l’occasion du 50e anniversaire de la mort d’Helen Betty Osborne :

« Aujourd’hui marque le 50e anniversaire de la mort de Helen Betty Osborne, une jeune Crie de 19 ans enlevée par un groupe d’hommes blancs qui l’ont sauvagement violée avant de l’assassiner. Aujourd’hui, nous rendons hommage à la vie d’Helen Betty Osborne et offrons notre sympathie à sa famille et à la nation crie de Kinosao Sipi.

Le meurtre d’Helen Betty Osborne et l’enquête bâclée qui s’en est suivie ont notamment été à l’origine de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones, une enquête révolutionnaire sur le racisme perpétré à l’encontre des Autochtones au Canada.

Depuis le meurtre d’Helen, il y a un demi-siècle, les rapports, les enquêtes et les commissions se multiplient et se succèdent. Pourtant, les Autochtones, femmes, filles et personnes bispirituelles continuent d’être assassinées et de disparaître dans des proportions dix fois supérieures à la moyenne nationale. C’est ce que révèle l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées publiée en 2019, qui émet 231 appels à la justice. Ces appels sont clairs et présentent au gouvernement fédéral une voie à suivre pour mettre fin à ce génocide en cours. L’inaction des libéraux est en train de perpétuer cet héritage néocolonial qui rend les Autochtones, en particulier les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, plus vulnérables à la violence.

Aujourd’hui, nous réitérons notre appel au gouvernement de Justin Trudeau pour qu’il prenne enfin des mesures concrètes et mette en œuvre tous les appels à la justice lancés par l’Enquête nationale afin qu’aucune autre famille n’ait à subir la perte inutile d’un proche.

Les femmes autochtones méritent d’être en sécurité et de mener une vie pleine et heureuse. Nous aspirons à la justice et à la sécurité depuis des générations. En ce jour où nous rendons hommage à Helen Betty Osborne, nous exigeons des gestes concrets au-delà des mots. L’inaction du gouvernement coûte des vies et il est temps d’en finir définitivement avec le génocide en cours contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones. »